Un weekend à Dijon entre football et vignoble

Une chose que je trouve géniale quand tes amis déménagent, c’est que tu as des pieds-à-terre un peu partout. Dijon, c’est une ville dont on me parle régulièrement depuis un an en me vantant ses mérites (et pas uniquement sa moutarde). Et il se trouve justement que l’une de mes amies y vit depuis plus d’un an. Alors forcément, il fallait bien que j’aille profiter d’un weekend à Dijon! D’autant plus que vous le savez maintenant, mais visiter la France est l’une des choses qui me ravit le plus, et j’adore profiter du patrimoine de notre beau pays.

C’est un peu un weekend express que j’ai pu faire dans la capitale des ducs de Bourgogne, et en plus, le programme était prévu pour faire plaisir à tout le monde (vous allez le comprendre juste après), alors la visite culturelle a été rapide. Mais les 48h que j’ai passé dans cette ville et ses alentours ont déjà su me convaincre. Je vous raconte tout!

que faire en bourgogne visite cave bourgogne que faire à dijon visiter dijon visite vignoble bourgogne vignoble en automne cityguide dijon photo vigne chateau

Samedi

Arrivée à 10h30 en gare de Dijon après 3h de TER (il y a un TGV depuis Paris je vous rassure, mais on voulait profiter du paysage!). Le réveil à 5h30 du matin a été difficile, d’autant plus qu’on a vu Papa Roach pour un concert de folie la veille au soir! On profite d’un temps incroyable pour ce mois d’octobre et on entame notre weekend avec un petit tour du centre ville. Ma première impression? C’est beau! Des belles pierres, des arches qui font office de portes d’entré dans la ville comme à Bordeaux, des maisons à poutres en bois apparentes, de la moutarde bien sur, mais aussi des halles où l’on a envie de tout dévorer, la fameuse chouette de Dijon, un porte bonheur local et les escargots en chocolat qui ont bien failli me faire craquer! On passe 2h à être émerveillés par le beauté de la ville, embellie par les rayons de soleil, et Clément et moi on se prend à nouveau à imaginer pouvoir vivre loin de l’agitation parisienne. 

Après un repas bien sympathique avec nos amis pour fêter nos retrouvailles, on s’accorde une petite pause avant d’enfiler nos maillots pour profiter du match Dijon-PSG. Le fameux moment qui fait plaisir aux hommes dont je vous ai parlé en début d’article! Une bonne après-midi passée tous ensemble, au premier rang à quelques mètres des joueurs, sous un beau soleil et avec en prime Neymar devant nous. Que demander de plus? 

Fin de soirée à base de jeux de société, gâteaux fait-maison et mojitos pour terminer cette journée sur une belle note!

Dimanche

Dimanche on marche un peu au ralenti, le réveil est tardif et la matinée est en mode « cool ». Mais après le repas, on file vers une étape importante d’un week-end en Bourgogne: les vignobles!

Inimaginable de repartir de la région sans une bonne bouteille sous le bras non? On part pour la ville de Vougeot, qui est la terre d’une appellation de vin bien connue. Au départ nous avions repéré une cave, mais nous avons préféré aller directement se promener pour rejoindre le château du clos de Vougeot, une bâtisse du 12ème siècle qui héberge un musée du vin. Le chemin pour y accéder borde le vignoble et avec ce soleil écrasant, on se croirait presque dans le sud. Les feuilles jaunes-orangées des plants de vignes nous rappellent cependant bien vite la réalité. C’est à cet endroit que l’on apprend que l’on peut faire une dégustation au château de la Tour, à quelques mètres de là. 

En se rendant sur place, nous sommes invités à sonner une cloche, et Clément nous revisite le Bossu de Notre-Dame version bourguignonne. Nous sommes invités à grimper dans la Tour par une hôte très sympathique, et la suite de la visite se fait autour d’un verre et d’échanges intéressants sur le temps de conservation du vin et de potentielles associations culinaires. En prime, notre hôte nous permet d’accéder à la terrasse du château, qui offre une vue panoramique sur tout le vignoble. Sublime!

Nous repartons avec 3 bouteilles en direction de notre point de départ: la gare.

Les amis, on revient quand? 

visite dijon ville ou manger à dijon vin blanc dijon vin dijon test vin de bourgogne comment prendre en photo des vignes meilleur vin

Share

2 comments on “Un weekend à Dijon entre football et vignoble

  1. Tes photos sont superbes, elles donnent envie d’aller y faire un tour ! C’est une région que je ne connais pas, il faudrait que j’aille la découvrir :) Merci pour le partage :) Des bisous

    • Merci beaucoup!
      je te recommande d’y aller, et pour ma part, je compte y retourner et y rester plus longtemps!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *