,

Vieux Lyon et basilique Notre-Dame de Fourviere

Hey !

Nouvel article sur Lyon aujourd’hui, et j’ai bien envie de vous parler d’un quartier célèbre et historique : le Vieux Lyon.

La découverte de la ville peut se faire en un weekend selon moi, mais je vous recommande de compter quelques bonnes heures pour visiter le Vieux Lyon et pouvoir profiter à la fois des bâtiments mais aussi des bouchons et commerces de ce quartier.

Le quartier est classé au Patrimoine de l’UNESCO, et est le plus « typique » de Lyon. Un immanquable, avec ses arrêts obligatoires :

Basilique Notre-Dame de Fourvière

voyage france voyage france

Accrochez-vous pour accéder à ce superbe monument, qui est posé en hauteur. L’accès est possible de deux manières :

-Sportive en empruntant les dizaines de marches qui grimpent jusqu’au sommet depuis le Vieux Lyon

-Croisière en montant dans le Funiculaire F1 qui vous dépose en face de la basilique

voyage france voyage france

Depuis la basilique vous profitez d’une vue sur toute la ville. C’est un point sympa pour prendre des photos ou reprendre son souffle après l’ascension.

La basilique a été pour moi un vrai labyrinthe. Nous sommes d’abord entrés dans une pièce en sous-sol que je n’ai pas trouvé incroyable, qui est en fait l’église basse. Puis nous sommes sortis, et rentrés à nouveau, et là : le spectacle! L’église haute est tout simplement sublime. Mosaïques, dorures, marbre, tout y est. Je me suis assise et j’ai admiré ce que je voyais en soufflant un « wouaou » impressionnée.

voyage france
voyage france

Ne manquez surtout pas ce lieu, qui a lui seul vaut le détour à Lyon. La Basilique Notre-Dame de Fourvière est un joyau architectural.

Amphithéâtre

voyage france voyage france

Lorsque vous avez visité la basilique, vous pouvez redescendre tranquillement la colline en direction du Vieux Lyon. Mais ce que je vous conseille, c’est de changer de chemin, et de passer par l’amphithéâtre des Trois Gaules. Il est à quelques minutes à peine de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. C’est assez étonnant de voir un amphithéâtre dans une ville, d’autant plus que celui-ci est déjà d’une belle taille.

En soi il n’y a rien d’incroyable à voir mais ça veut le coup d’entrer dans le site, s’asseoir sur les marches, s’imaginer à une autre époque et faire des photos sympas.

voyage france voyage france voyage france

Vieux Lyon

Enfin, après avoir visité ces deux monuments célèbres de Lyon, il est temps pour vous de descendre dans le Vieux Lyon. Pour y faire quoi ? Manger déjà (on ne vient pas dans la capitale de la gastronomie pour autre chose) mais aussi pour vous balader dans les rues pavées, ambiance médiévale et flâner dans les boutiques de ce quartier touristique et animé.

voyage france

 

 

 

 

 

 

voyage france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous recommande d’aller goûter une pâtisserie à base de pralines roses , c’est une spécialité de la ville et c’est super original. J’ai testé la tarte à la praline rose de chez A la Marquise , rue Saint Jean, qui sont très bonnes et que je vous recommande.

Coup de cœur également pour cette mini-boutique qui vend des bières de la région, avec son vendeur super sympa : La Chope de Lug , dans la Rue du Bœuf.

voyage france voyage france voyage france

J’ai beaucoup aimé ce moment passé dans le Vieux Lyon, parce qu’il y avait tous les ingrédients pour que ça me plaise : des commerçants sympas, de la bonne nourriture locale, du patrimoine et la possibilité de tout faire en marchant. Le top !

Vous en pensez quoi vous de Lyon ?

A très vite !

voyage france voyage france voyage france voyage france voyage france

Share

2 comments on “Vieux Lyon et basilique Notre-Dame de Fourviere

  1. Tres bel article et de superbes photos

  2. super article effectivement surtout qu’il y a une guest star ! et la star en personne :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *