A la découverte du Vietnam

Hey !

Vous devez vous demander « mais quand est ce qu’elle a été au Vietnam ?» et vous avez bien raison !

Pour être honnête avec vous, mon voyage dans ce pays remonte tout de même à 2013. Ça fait un moment vous me direz, mais comme je n’aurai pas forcément l’occasion de retourner au Vietnam un jour, je me suis dit que je pouvais vous en parler et vous donner peut-être l’envie d’y aller !

J’avais eu l’occasion d’y aller quand mon frère était en études là-bas, et on y est resté une grosse semaine seulement. Du coup je n’ai pas fait le tour du Vietnam, seulement les essentiels, version locale souvent (mon frère est un vrai aventurier !).

Je vous propose de vous faire découvrir les principaux endroits que j’ai vu, et qui sont à voir selon moi.

Ho-Chi-Minh-City

voyage asie saigongare ho chi minh vietnam ho chi minh vietnam

ho chi minh marché eglise ho chi minh vietnam

Nous avons atterri à Ho-Chi-Minh-City et la première chose qui m’a frappé a été la chaleur ! Je ne vous dis pas ma réaction quand mon frère a débarqué à l’aéroport en pantalon et chemise longue, alors que je suais à grosses gouttes en tshirt/short/tongues. On s’y habitue il parait !

Cette ville, bien que ce ne soit pas la capitale, est la plus grande du pays, et sans aucun doute la plus « développée ». A savoir : grandes chaines de magasin, centres commerciaux, Armani Cafe, hôtels de luxe,… Ici on sent bien qu’on est dans LA grosse ville vietnamienne. Le choc des cultures a été partiellement amorti par cet aspect, jusqu’à ce que l’on s’engouffre dans le Vietnam plus véritable, avec ses multiples scooters et son plus grand défi pour les piétons : passer d’un trottoir à un autre. Explication : il n’y a pas de passage piéton matérialisé au Vietnam, et en prime, ce sont les véhicules qui sont prioritaires. Le trafic est très dense, surtout dans les rues principales. Alors comment traverser ? Facile ! Vous avancez au milieu de la route et vous passez entre les scooters et taxis pour aller de l’autre côté. Véridique !

La ville est plutôt belle et il y a pas mal d’endroits sympa à voir, comme la Poste qui est un bâtiment vraiment particulier, ou l’église Notre-Dame, superbe.

Ho-Chi-Minh-City c’est aussi des restos sympas, et des bars tendances à chaque coin de rue, mais surtout, le marché de Ben Thanh, à ne pas manquer.

Baie d’Halong

baie halong vietnam vietnam baie along bateau baie halong grotte vietnambaie halong vietnammarché pecheur vietnambaie along

Ah la fameuse Baie d’Halong ! Toute une histoire pour moi. Pour commencer, je dois vous avouer mon ignorance à l’époque, et ma déception quand j’ai compris que NON, la baie d’Halong ce n’est pas cette superbe plage de sable fin à l’eau turquoise où sont posé des bateaux colorés, comme on la voit partout ! En fait ça c’est en Thaïlande, et j’ai mis du temps à le comprendre. Haha…

Quoi qu’il en soit, le jour où on a voulu visiter la Baie d’Halong, c’était un jour de fête nationale au Vietnam, et les excursions étaient déjà toutes complètes. C’est là qu’intervient mon frère, résident depuis plusieurs mois au Vietnam, qui nous assure qu’on prendra la bus local, et qu’on ira sans problème à destination. Le lendemain, parés à explorer les lieux, on se pointe à la gare routière du coin, et on ne met pas moins de 1h avant de trouver un bus qui va jusqu’à destination. Tout est écrit en vietnamien, les destinations ne nous parlent absolument pas, bref, c’est un véritable casse-tête, dont mon frère réussit à nous sortir avec ses quelques connaissances de la langue vietnamienne.

Top ! On peut enfin embarquer dans un bus, qui nous emmènera en 3h chrono à la Baie d’Halong. Mais ça, c’est sans compter que nous sommes au Vietnam, dans un bus rempli de moustiques (bonjour bonjour !), et qui roule à environ 20km/h. Après avoir ramassé le courrier de tas de personnes, avoir vu des gens monter et descendre en permanence, s’être arrêtés au milieu de nulle part et s’être fait déposer sans savoir vraiment où, nous sommes arrivés à la fameuse baie d’Halong. Oui, c’est bien 5h plus tard que nous avons pu entrevoir l’embarcadère. La vie au Vietnam est à un rythme vraiment différent du nôtre, et si vous voulez la jouer « local », il va falloir vous armer de beauuuucouppp de patience !

Bon après le déroulé de cette histoire abracadabrante (mais j’adore la raconter), il faut dire que c’était bien sympa cette découverte de la baie d’Halong. Vous pouvez embarquer sur des bateaux colorés, et passer quelques heures sur l’eau, avec découverte de la grotte de Sung Sot, éclairée de plusieurs couleurs, arrêt dans un village de pêcheurs sur l’eau, kayak en option, bref plein de choses à faire. Ultra touristique, les bateaux se collent les uns aux autres. A tel point que parfois ils cassent, du vécu, avec notre bateau qui a carrément perdu une poutre en bois ! (C’te journée !)

On a eu du soleil une bonne partie de la journée, ce qui est plutôt top ! Une belle excursion, un incontournable du Vietnam, à ne manquer sous aucun prétexte, c’est un peu le symbole du pays tout de même !

Ninh Binh

ninh binh vietnam riziere vietnam voyage ninh binh baie halong terrestre ninh binh ninh binh vietnam ninh binh vietnam temple vietnam

Ninh Binh, qui est souvent appelé la Baie d’Halong terrestre, est une province qui se situe à près de 2h de route de Hanoi (version Google Map, la réalité est souvent plus longue dans ce pays !). L’endroit où vous pouvez embarquer dans les barques pour faire une balade sur l’eau s’appelle en réalité Danh Thang Tam Coc (trop complexe la géographie vietnamienne !). Ce coin est très touristique, avec des bus entiers de voyageurs qui font un combiné tour en barque-bouffe au resto-balade en vélo, accompagné d’un guide. Et c’est ce qu’on a fait aussi ! Après l’épreuve de la Baie d’Halong, on avait juste envie de se caler dans un bus confortable, et se laisser guider dans le pays.

Le pire c’est que c’était super sympa ! Après nos heures de route en bus, on a commencé par visiter des temples avec un guide super sympa, puis on a été mangé dans un resto buffet à volonté pas terrible du secteur. Ensuite vient la meilleure partie, on se retrouve à l’embarcadère de Danh Thang Tam Coc, et on monte dans les barques qui nous emmènent pour une balade assez longue (environ 2h si mes souvenirs sont bons). Les « rameurs » sont assez marrant parce qu’ils rament avec les pieds ! Si si je vous promets ! Nous n’avons pas eu beaucoup de chance ce jour-là parce qu’il pleuvait beaucoup, mais le paysage est bluffant ! Calme, reposant, c’est l’endroit que j’ai préféré au Vietnam. A la fin du parcours, vous avez bien évidemment le droit à la touche « tourisme à l’américaine » avec des barques remplies d’objets divers à vendre. Faites leur/vous plaisir et amusez-vous à négocier avec les vendeurs. Les prix sont ridicules pour nous, vous aurez un petit souvenir et vous ferez plaisir aux locaux. Les vietnamiens sont très gentils, mais ils appliquent un tarif spécial aux étrangers. N’ayez pas peur de négocier avec eux (raisonnablement), ça fait partie de leur culture !

De retour à l’embarcadère, on entame notre dernière étape de la journée : la balade en vélo. Celle-ci permet d’aller visiter la pagode de Bich Dong, qui est au milieu de rien, dans la campagne. L’entrée est un peu mystique, et bien qu’encore une fois vous vous fassiez accoster à tout va pour acheter des objets, l’endroit est superbe.

Le meilleur moment reste lorsque vous vous baladez à vélo dans la campagne vietnamienne, à observer le paysage. C’est quelque chose à vivre !

La journée s’achève à notre retour à l’embarcadère, et je peux vous assurer que l’on s’endort à une vitesse record après ça. Même si c’est très touristique, je ne peux que recommander cette journée.

Hanoi

hanoi pont hanoi vietnam vietnam hanoi vietnam asie hanoi vietnam

Lors de mon séjour au Vietnam, nous avons passé la majorité de notre temps à Hanoi, où se trouvaient les principaux lieux que l’on souhaitait voir. Du coup c’est cette ville que j’ai le plus eu l’occasion de découvrir. Située dans le Nord du Vietnam, c’est une météo complètement différente de Ho-Chi-Minh-Ville que l’on a découvert : bonjour les averses de pluie à tout va ! On a eu le droit tous les jours à l’averse (déluge vous voulez dire). Même si ça nous a surpris, il faut dire que les vietnamiens sont supers organisés face à ces conditions : en moins de 10minutes le marché sur lequel nous étions était remballé et tout le monde au lit ! Impressionnant. Et on comprend mieux pourquoi ils vendent des ponchos à tous les coins de rue.

Hanoi, en plus d’être la capitale du Vietnam, est la ville de la street food par excellence, vous en trouvez vraiment partout. La ville possède son lac, assez grand, le lac Hoan Kiem, sur lequel vous avez plusieurs bâtiments à voir, comme la tour de la Tortue, postée au milieu du lac. Il y a beaucoup de temples à visiter dans la ville, et j’ai trouvé ça vraiment cool de pouvoir découvrir cette culture et sa religion, qui m’était assez peu familière.

Hanoi me paraît plus typique que Ho-Chi-Minh-City. Ne manquez pas d’aller dans les quelques boutiques de touriste, ne serait-ce que pour voir les fameuses bouteilles d’alcool de serpent, très étrange !

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura su vous donner une meilleure vue d’une partie du Vietnam. N’hésitez pas à partager en commentaires vos impressions ou votre avis sur le pays !

 

Info pratiques :

  • Penser à réserver les excursions que vous voulez faire un peu en avance. Il y a plusieurs agences à Hanoi qui s’en occupent et c’est plutôt bien fait.
  • En ce qui concerne les vêtements à prendre, je vous conseille d’emmener un K-Way ou un manteau imperméable. Il pleut souvent dans cette partie du monde. Attention aussi à vos tenues, je vous conseille d’éviter les vêtements trop courts, moulants ou décolletés, ce n’est pas vraiment dans la culture du pays.
  • N’oubliez surtout pas votre produit anti-moustiques. Il y en a beaucoup, en raison de l’humidité du pays, et vous pouvez attraper certaines maladies notamment dans les campagnes.
  • Ne soyez pas pressés. La vie au Vietnam est à un autre rythme, prévoyez donc des durées plus longues que prévues, notamment pour les transports.
  • Attention à vous les piétons. Comme je vous l’ai dit, vous n’êtes pas prioritaires, faites simplement preuve de vigilance quand vous traversez les routes.

 

voyage vietnam baie along asie marché baie along voyage baie halong baie halong vietnam

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *