Tarte citron meringuée: la recette qui tue!

Hey !

J’espère que vous allez bien, de mon côté je suis pas mal prise en ce moment, il y a pas mal de changements dans ma vie mais je vous en parlerai une autre fois !

En attendant, ça faisait un moment que je ne cuisinais plus, il faut savoir que je suis une vraie fan de pâtisserie et que j’avais l’habitude d’y passer pas mal d’heures quand j’étais encore étudiante. Aujourd’hui c’est un peu plus difficile avec le travail et surtout mes horaires de fou ! Mais j’essaie de prendre le temps le weekend depuis quelques semaines pour m’y remettre un peu et ravir mes proches (oui parce qu’en général je goûte une seule fois mes gâteaux, du coup les autres en profitent).

Et du coup sur la demande de Mr Clément, j’ai fait une tarte citron meringuée. Il y a bien longtemps que je ne m’y étais pas risquée, et pour tout vous dire, les tartes et moi on n’est pas amies. Je n’arrive JAMAIS cuire la pâte et du coup ça me mets dans un état d’énervement assez intense haha !

TCM1 TCM2

Et contre toute attente, cette fois ci, j’ai géré ! La pâte était parfaitement cuite, croustillante, parfaite ! Et avec un super goût ! J’ai réussi à faire une meringue de folie grâce au chalumeau que j’ai emprunté à une amie à ma mère, et je peux vous dire que ça fait toute la différence par rapport à une cuisson au four. C’est un peu l’accessoire indispensable pour cette recette, mais si vous ne voulez pas investir pour une tarte dans l’année, vous pouvez passer la tarte au four pendant une dizaine de minutes en mode grill pour donner cet aspect « brulé ».

Pour ma version, je trouve que la couche de crème citron n’est pas assez épaisse, du coup je vous ai doublé les quantités dans la recette, mais libre à vous de l’adapter à votre façon, et de réduire les quantités pour la meringue par exemple. C’est comme vous voulez !

TCM3

Bon, je crois que j’ai assez parlé et que vous voulez la recette non ? On y va :

Ingrédients :

Pâte sablée :

-Farine x250g

-Sucre glace x75g

-Poudre de noisettes x25g

-Beurre mou x140g

-Oeuf x1

Crème citron :

-Citrons jaunes x4

-Oeufs x6

-Sucre en poudre x400g

-Beurre x60g

Meringue :

-Blanc d’oeufs x3

-Sucre en poudre x150g

TCM4 TCM5

Recette :

Pâte sablée

On entame la tarte en faisant une pâte sablée maison. Commencer par travailler le beurre dans un saladier avec une fourchette ou au robot si vous en avez un. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger. Pour finir, ajouter la poudre de noisettes ainsi que la farine. Ne travaillez pas trop la pâte pour qu’elle garde sa texture. C’est fini!

Disposer la pâte sur du papier sulfurisé et laisser reposer au frais au minimum 2heures.

Une fois la pâte reposée, disposer la dans un moule à tarte, recouvrez la de papier sulfurisé et remplissez la de haricots de cuisson. Enfourner pour 20minutes à 180°c, puis encore environ 5minutes en ayant enlevé les haricots.

La pâte est prête!

 

Crème citron

La deuxième étape de la tarte est de préparer la crème citron que l’on va disposer dans le fond de tarte.

On démarre en zestant et pressant les 4 citrons. Ajouter ensuite le jus de citron, les zestes , le sucre en poudre et les oeufs entiers dans une casserole. Mélanger bien et faites cuire à feu moyen jusqu’à ébullition. Ajouter ensuite le beurre et bien mélanger. Et c’est tout!

Meringue

Etape finale, la meringue ! Et rien de plus facile. Commencez par mettre vos blancs d’œuf dans un saladier, et faites monter en neige avec un batteur électrique (c’est moins physique qu’à la main !).

Une fois que vos œufs sont montés, ajouter petit à petit le sucre tout en continuant à battre. Lorsque vos œufs forment des petits pics, c’est tout bon, votre meringue est prête !

TCM6

Montage

On y va pour le montage, qui est franchement simple. Vous avez déjà cuit votre pâte et incorporer la crème de citron à l’intérieur. Maintenant que la tarte a bien refroidi (c’est important parce que sinon votre meringue va fondre sur la tarte, pas top), vous pouvez disposer votre meringue sur la crème citron. J’ai choisi de la mettre version « à l’arrache » mais vous pouvez faire de jolis décors avec une poche à douille si vous le souhaitez. Prenez ensuite votre chalumeau et venez brûler doucement toute la surface de la meringue. L’intensité dépend de vous, vous pouvez la faire plus ou moins brulée, avec des motifs même si vous le souhaitez.

Et voilà ! Votre tarte est prête. Je vous suggère de la placer au frigo pour quelques heures pour qu’elle prenne et soit meilleure.Quel est votre tarte préférée à vous ? N’hésitez pas à me montrer vos résultats si vous la tester !Bonne dégustation les coco !

TCM7 TCM8

 

Share

2 comments on “Tarte citron meringuée: la recette qui tue!

  1. J’en salive rien qu’à voir tes photos. Il fait ABSOLUMENT que je teste cette recette!
    Merci pour cette belle découverte (enfin, ma balance te remercie un peu moins elle…)
    Bises
    Audrey du blog « Ma Parenthèse Beauté & Bien-être »

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir que ces photos donnent envie!
      Surtout n’hésite pas à me montrer le résultat sur Facebook ou Instagram si tu testes la recette!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *