Tarte à la banane maison: recette facile et healthy

Hey!

J’espère que vous allez bien et que vous profitez des derniers jours de cet été pour vous détendre!

En ce moment je suis de retour aux fourneaux et c’est vrai que je passe pas mal de temps à cuisiner des desserts de toutes sortes, pour le plaisir des papilles mais pas des fessiers! Heureusement, je tente depuis peu de faire des recettes plus healthy, avec moins de matières grasses et de sucres ajoutés.

C’est d’ailleurs ce que j’ai tenté de faire pour cette recette de tarte à la banane, en misant sur le sucre naturel des fruits plutôt que les mauvaises graisses. Peu de sucre raffiné donc, et une belle dose de bananes qui attendaient sagement dans mon frigo. Cette recette de tarte à la banane est parfaite si vous avez plusieurs bananes qui commencent à être noircies et que vous ne savez plus quoi en faire.

dessert fait maison fruits

dessert fait maison fruits

Je ne suis pas une grande fan de banane au départ, mais c’est vrai que depuis un an je me force à en manger et je commence bizarrement à en redemander, et à vous proposer plusieurs recettes avec des bananes. Bizarre non?

J’avoue qu’en testant cette recette, je n’étais pas du tout convaincue, j’étais septique sur le résultat, et à la sortie du four, après l’avoir goûtée, je me suis surprise à la trouver délicieuse!

Cette tarte à la banane est parfaite pour un dessert, un petit déjeuner ou même un goûter, et en plus de cela, vous pouvez la conserver sans problème 3 à 4 jours sans qu’elle ne sèche.

Dernier petit commentaire avant de vous laisser la recette: elle est très consistante, ne vous affolez pas pour les parts, que vous pouvez couper plus fines que d’habitude, vos invités seront rassasiés!

dessert fait maison fruits dessert fait maison fruits

Aller c’est parti !

Ingrédients:

-1 pâte brisée (déjà prête ou maison)

-5 bananes

-10 cl de crème liquide

-50g de sucre roux

-3 jaunes d’œufs

-50g de farine

-2 CS de Rhum (pas obligatoire)

Recette:

Faire chauffer le four à 180°C.

Commencer par étaler la pâte brisée dans le moule à tarte, et la piquer avec une fourchette dans le fond (ça évitera qu’elle ne gonfle pendant la cuisson).

Ouvrir ensuite 3 bananes et les réduire en purée dans un saladier. Ajouter aux bananes écrasées la crème liquide, le sucre roux, les jaunes d’oeufs, la farine et le rhum. Bien mélanger la préparation et la répartir sur le fond de tarte.

Ouvrir ensuite les 2 bananes restantes et les découper en rondelle avant de les repartir sur la tarte.

Enfourner votre tarte pour 30 minutes de cuisson.

dessert fait maison fruits dessert fait maison fruits

 

Je vous conseille vivement d’ajouter une boule de glace vanille à votre part de tarte pour décupler les saveurs, mais attention, cette fois ce ne sera plus très diététique! Haha

Et vous c’est quoi vos tartes préférées?

A très vite les coco!

dessert fait maison fruits dessert fait maison fruits

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *