EN CUISINE

Sablés de Noël au citron et au cacao

Qui dit Décembre, dit immanquablement Noël. Et Noël, c’est tout un tas de petites choses: les cadeaux, la neige, le froid qui nous incite à porter bonnets, écharpes et grosses chaussettes bien chaudes. C’est aussi toute la tradition culinaire: les chocolats, la buche de Noêl, le vin chaud, et également les traditionnels sablés de Noël. En Alsace, on les appelle les bredele, et il en existe de toutes les formes et de tous les goûts.

Il y a deux ans (déjà), je vous proposais deux recettes de sablés au cacao et à la cannelle. Cette année, je vous propose deux nouvelles recettes, cette fois-ci au citron et une nouvelle recette au cacao.

Il est encore temps de pouvoir passer aux fourneaux pour proposer à votre famille de très bons gâteaux pour les fêtes. Dans une petite boite en métal ou dans un bocal transparent, ils feront toujours leur effet sur la table de Noël!

Sablés Etoile au citron
Write a review
Print
Ingredients
  1. -Beurre x250g
  2. -Jaune oeuf x3
  3. -Sucre x200g
  4. -Farine x500g
  5. -Zeste de 2 citrons
  6. -Sucre glace x 200G
  7. -Blanc d'oeuf x1
  8. -Jus d'1/2 citron
Instructions
  1. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le beurre ramolli. Ajouter le sucre et mélanger.
  2. Ajouter la farine et les zestes de citron, mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. J'ajoute de l'eau pour obtenir une pâte moins farineuse.
  3. Découper vos sablés avec un emporte pièce et les placer sur une plaque de cuisson.
  4. Faire cuire 10 minutes à 200°c, et laisser refroidir.
  5. Mélanger le sucre glace, le blanc d'oeuf et le jus de citron pour obtenir un glaçage. Tremper les étoiles dedans et laisser sécher sur une grille.
Vitalaurea http://vitalaurea.com/
Je vous avoue que cette recette est ma favorite. Je me suis fortement inspirée de celle du blog Les Haricots Diaboliques, et autant vous dire que c’est ceux que tout le monde a préféré. Moelleux, gourmands, citronnés mais juste ce qu’il faut, cette recette est une pure réussite, et d’une simplicité incroyable!

Sablés Renne au cacao
Write a review
Print
Ingredients
  1. -Beurre ramolli x150g
  2. -Sucre x100g
  3. -Oeuf x1
  4. -Cacao x2CS
  5. -Farine x300g
  6. -Pralin
  7. -Chocolat noir
Instructions
  1. Sortir le beurre en avance pour qu'il soit ramolli.
  2. Ajouter l'oeuf et mélanger, puis le sucre.
  3. Ajouter ensuite peu à peu la farine et le cacao jusqu'à l'obtention d'une pâte. J'ai ajouté un peu d'eau pour que la pâte tienne mieux.
  4. Fariner ensuite le plan de travail et abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie.
  5. Avec un emporte pièce (renne ici), découper les formes et les disposer sur une plaque de cuisson. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
  6. Disposer quelques pépites de pralin sur les rennes pour décorer.
  7. Faire cuire au four à 180°c pendant 10min, et laisser refroidir.
  8. Faire fondre du chocolat et tremper les pattes du renne dans votre chocolat. Disposer sur une grille et laisser sécher.
Vitalaurea http://vitalaurea.com/

Une recette sympa de sablés au cacao, où j’ai choisi d’ajouter du pralin sur les bois de cerfs pour un petit effet croquant et une décoration sympa. J’ai aussi eu envie de tremper les pattes de mes cerfs dans du chocolat fondu, pour la petite touche gourmande. Visuellement, je suis carrément fière du résultat, mais je réfléchis déjà à améliorer cette recette pour la rendre encore plus gourmande!

J’espère que cet article vous aura donner envie d’enfiler votre tablier et de mettre la main à la pâte. C’est toujours un plaisir pour moi d’offrir à mes amis et ma famille des petites gourmandises avant les fêtes!

Je vous souhaite un joyeux Noël et des bonnes fêtes, et je vous revois l’année prochaine (le blog sera en vacances lui aussi) !

Laura

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply