Sablés de Noël fait maison au cacao et à la cannelle

Hey!

Noël approche à grands pas, et je me demande ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression que cette fin d’année est passée à une vitesse éclair! Vous ne trouvez pas?

Dans ma tête je vous avoue que je suis encore sur l’île de Rhodes , et la transition avec la fin de l’année, les fêtes de Noël et bientôt 2017 est un peu rude! Le temps passe tellement vite!

Enfin il faut bien s’y résoudre, et si il y a une chose qui me réjouit durement cette période de froid et de grisaille, ce sont les gâteaux de Noël! Je vois ma mère en faire depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir, et je me rappelle également de ceux de ma grand mère, version sicilienne! Du coup cette année j’ai eu envie de mettre la main à la pâte moi aussi, et je me suis lancée modestement à faire des sablés de Noël.

noel1 noel2 noel3

J’avais envie de quelque chose de très simple, que je pourrais décorer comme le font les américains. Du coup j’ai réalisé deux pâtes sablées: une au cacao et la deuxième à la cannelle, des saveurs typiques de Noël! Pour les formes, j’ai bien sur souhaité rester dans le thème, ce qui explique les étoiles, boule de Noël et sapin! Enfin l’icing que j’ai réalisé sur les sablés de Noël est uni, j’avais envie de quelque chose de sobre, et pour une première fois je ne me suis pas risquée à faire différents coloris.

En soi, tout est simple dans cette recette, mais il faut vraiment prendre le temps de s’y mettre, entre les temps de repos de la pâte, la préparation des différents éléments et la phase où l’on laisse refroidir, sachez qu’il vous faudra plusieurs heures pour en venir à bout!

noel4 noel5 noel6

Aller, assez parlé, je vous laisse avec la recette juste là:

Ingrédients

-2 jaunes d’oeuf

-70g de sucre

-200g de farine

-20g de cacao/cannelle

-120g de beurre mou

 

-300g de sucre glace

-1 blanc d’oeuf

-3CC de jus de citron

Recette

La première étape consiste à réaliser la pâte. Commencez par mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre dans un saladier. Ajouter ensuite la farine et le cacao/la cannelle. Puis incorporer le beurre mou à la préparation. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une boule homogène et ferme.

Placer au réfrigérateur pendant une heure.

En attendant, préparez l’icing en mélangeant 300g de sucre glace à 1 blanc d’oeuf mélangé avec 3CC de jus de citron. La texture doit être souple, ni trop liquide, ni trop dure.

Préchauffer le four à 180°c.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur un plan de travail recouvert de farine. Utiliser les emportes pièces à motifs que vous avez choisi pour former vos sablés. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10min.

Une fois cuits, laisser reposer vos sablés quelques minutes avant de les transférer sur des grilles pour qu’ils refroidissent. Une fois refroidi, vous pouvez les décorer.

Mettre l’icing dans une poche à douille avec une petite douille ou bien dans un sac de congélation et couper une pointe pour faire une très petite ouverture. Tracer vos dessins sur les sablés de Noël selon votre imagination.

noel7 noel8 noel9Et voilà!

J’espère que cette recette vous plaira et que vous aller ravir vos proches avec ces sablés de Noël !

A très vite!

noel10 noel11

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like

2 comments on “Sablés de Noël fait maison au cacao et à la cannelle

  1. Oh lala j’adore !J’aimerais trop savoir faire, je vais essayer. Tes photos sont super jolies en tout cas !

    • Merci beaucoup pour ton message! Ils sont très simples à faire, n’hésites pas à tester la recette et à me dire ce que tu en penses! :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *