Routine capillaire: mes 4 indispensables

Hey!

Comment allez-vous? L’été est enfin là, et c’est le moment que l’on choisit tous pour en profiter, que ce soit à la plage, en ville ou en campagne. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, mes cheveux sont toujours très diminués à cette période. Après le long hiver que j’ai passé au Luxembourg, où ils ont été mis à rude épreuve, voilà qu’arrive le soleil qui ne leur fera pas de bien non plus.

J’imagine que c’est la même chose pour vous non?

soin cheveux

Du coup je vous propose de découvrir les 4 indispensables que j’utilise pour que mes cheveux aient une allure convenable. J’essaie toujours de privilégier des produits sans paraben ni silicone (je ne le supporte pas) , et qui sont le plus efficace possible, parce que je suis une vraie flemmarde en ce qui concerne mes cheveux, et que j’ai envie d’y passer le moins de temps possible!

C’est parti!

Etape 1: Les masques

HAIR6 HAIR7

On commence avec une étape indispensable pour ma tignasse: le masque. J’en ai testé pas mal de différentes marques, à des prix plus ou moins variables, et la seule chose que je peux vous dire c’est qu’il n’y a aucun intérêt à investir une grosse somme là dedans. Ma solution: le naturel! De tout ce que j’ai testé, je trouve que les huiles naturelles sont les plus efficaces. En même temps, c’est un peu logique puisqu’elles sont hyper concentrées.

Celles que je recommande ce sont l’huile d’argan (la plus riche) et l’huile de ricin. L’huile d’argan je ne vous la présenterai même pas, tout le monde la connait, et ses propriétés d’hydratation ne sont plus à expliquer (regardez la plupart des crème hydratantes formulées à base d’huile d’argan). L’huile de ricin elle, est moins connue, et on en entend souvent parler pour faire pousser les cils ou sourcils. Et bien ça marche pour les cheveux aussi! Je m’en sers moins souvent cependant, parce que je cherche principalement une forte hydratation plutôt qu’encore plus de volume sur ma tête.

Etape 2: Les shampooings

shampooing solide shampooing solide

En ce qui concerne les shampooings, j’en fais toujours deux: le premier est là uniquement pour laver mes cheveux et les débarrasser de toutes les saletés, et le deuxième est plus spécifique, c’est un shampooing volumateur, que j’applique en massant mon cuir chevelu.

J’ai l’habitude de procéder comme ça depuis des années maintenant, et c’est la routine qui me convient le mieux. Mes cheveux ne sont pas poisseux, ils ont beaucoup de volume (même si la crinière de lion est naturelle chez moi), et j’ai l’impression d’avoir un crâne et des longueurs bien propres.

Concernant les produits, ce n’est pas bien difficile, j’utilise les même depuis des années également: un shampooing solide de chez Lush que je change de temps en temps, en ce moment j’utilise le Soak and Float, mais mon favori est le New. J’en ai déjà testé plusieurs autres et je n’ai pas été déçue, la prevue, je continue de les racheter encore et encore. J’essaierai peut-être de tester d’autres marques de shampooing solide, vous en connaissez qui valent le coup?

En deuxième shampooing, c’est à la marque Rahua que je suis fidèle depuis des années. Leurs produits sont incroyables, 100% naturels et très agréables et efficaces. J’utilise le shampooing volumateur et je le rachète encore et encore!

Voilà pour l’étape des shampooings, qui est une routine à chaque lavage de cheveux.

Etape 3: Les après shampooing ou conditioners

HAIR4 HAIR5

A chaque lavage, j’utilise un conditioner que je laisse poser quelques minutes après m’être lavée les cheveux. J’ai longtemps utilisé la Crème de soin réparatrice de chez Rahua, mais depuis un an environ, je teste les produits Kevin Murphy, et notamment le soin Born Again, qui est plutôt top!

Cette étape est assez indispensable pour qu’elle permet d’avoir un plus beau cheveu. Quand je fais mes shampooings sans conditioner, mes cheveux ressemblent à une grosse botte de paille, pas terrible!

Etape 4: Les huiles de protection/hydratation

HAIR8 HAIR9

Mes cheveux marchent un peu comme un visage, et ils ont besoin d’être constamment hydratés (la faute à de nombreuses colorations extrêmes, mais je vous en parlerai une autre fois). Du coup j’utilise presque quotidiennement des huiles pour les hydrater et les rendre plus brillants et moins secs.

J’utilise deux produits , le premier, la Cure soyeuse de Biosilk,que j’applique en sortant de la douche quand mes cheveux sont encore mouillés. Je vous recommande grandement cette marque qui fait des produits qui 1. sentent très bon, 2. sont ultra efficaces. Pour vous dire, ce produit a clairement sauvé mes cheveux après une coloration blond platine!

En complément, tous les matins j’applique 2 gouttes d’Essence Absolue de Shu Uemura. Cette huile sent trop bon et elle a pour vocation de protéger les cheveux des aggressions. Je l’utilise même parfois avant de me servir d’un fer ou sèche cheveux.

Voilà pour aujourd’hui les coco! Vous avez quoi comme routine capillaire vous? Quels sont vos produits favoris?

HAIR10

 

Share

2 comments on “Routine capillaire: mes 4 indispensables

  1. Je suis sans cesse à la recherche de produit tip top pour nourrir mes cheveux alors je prends tout ça en note ;)

    • Merci pour ton commentaire! N’hésites pas à me faire part de tes impressions si tu en testes certains :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *