Roadtrip Colorado: itinéraire et conseils

Hey !

Me voilà tout juste de retour d’un voyage incroyable dans l’état du Colorado aux USA.

Vous devez être surement surpris de la destination, qui est loin d’être la plus évidente quand on parle de ce pays.

J’ai déjà pu faire les grands classiques des USA auparavant, et à force de m’inspirer de photos incroyables sur Pinterest, j’ai trouvé que cet état avait peut-être de quoi me surprendre.

Autant vous dire que je ne me suis pas trompée! Je vous ferai des articles plus détaillés sur les points qui m’ont marqué durant mon roadtrip au Colorado, mais je voulais inaugurer la série avec un article où vous trouverez l’itinéraire que j’ai suivi durant ces deux semaines, ainsi que des conseils bien utiles si vous voulez vous aussi tenter le roadtrip au Colorado.

colorado roadtripcolorado roadtripItinéraire 

Si vous n’avez jamais entendu parler de cet état et que ce nom n’évoque pour vous qu’une rivière, sachez que le Colorado est sans aucun doute l’état le plus riche et varié que j’ai pu visité aux USA. Eh oui ! Inconnu au bataillon, il fait pourtant parti des états de l’Ouest américain, et vous aurez le choix de voir, entre autres : montagnes avec neiges éternelles, villes fantômes, canyons, habitations de peuples amérindiens, villes entre buildings et maisons d’époque, mines d’or et d’argent, villes Far Ouest avec saloons et anciennes maisons closes, stations de ski, bains chauds naturels, altitudes différentes, ours, élans, écureuils, lapins, ânes, serpents, …

Alors, convaincus ?

Difficile d’établir un itinéraire en seulement 2 semaines quand il y a autant de choses à voir !

Après mûres réflexions, nous avons décidé de faire une boucle dans l’état, en arrivant à Denver et en faisant le tour par l’ouest en direction de l’Utah, pour descendre en suite dans le sud à la frontière du Nouveau Mexique, avant de glisser à l’est et de remonter vers Denver, que nous avons visité en dernier.

Vous trouverez sur la petite carte ci dessous l’itinéraire de notre roadtrip au Colorado, comme nous l’avons imaginé et réalisé.

colorado roadtrip

Nous avons voulu voir les parcs nationaux et profiter de la diversité de l’état en ne se limitant à rien (et de toute façon, ce n’est pas possible). Autre chose : nous avons vadrouillé dans le Colorado uniquement. Je vous avoue que je préfère passer 2 semaines entières dans un seul état et profiter de toutes ses richesses.

Cet itinéraire nous a permis de voir tout ce que nous voulions, jour après jour, avec parfois des arrêts plus longs dans certains endroits, ou des petits changements sur place.

colorado roadtrip

Je ne saurais pas vraiment vous conseiller un autre itinéraire comme c’était une première pour moi dans le Colorado, mais j’imagine que vous pouvez faire le tour inverse, ou commencer par passer quelques jours à Denver. Nous avons choisi de passer nos premiers jours à faire des randonnées et des balades dans la nature, et je pense que c’est le meilleur choix, compte tenu de la fatigue à la fin du voyage. A vous de voir cependant !

colorado roadtrip colorado roadtrip

Conseils

J’ai lu beaucoup de choses sur le net avant de partir pour notre roadtrip au Colorado, et en ayant expérimenté sur place, je me permets de vous donner quelques conseils, aussi bien sur la « logistique » de votre voyage, que sur les spécificités du Colorado.

Préparer votre valise en conséquence

Les changements d’altitudes et de climats que vous trouverez d’un endroit à l’autre de l’état vous feront regretter de ne pas avoir adapté votre garde robe : au Colorado, le temps est très très changeant. Alors oui on prend les shorts et t-shirts, mais on ne néglige pas la petite laine et le K-way, indispensables en soirée ou lors de rando. Crème solaire évidemment obligatoire, notamment en altitude où l’air est plus frais, mais le soleil tout aussi cruel.

colorado roadtrip

Hydratation, le mot d’ordre

Comme vous l’avez compris, vous allez grimper en altitude au colorado. Et quand on grimpe, on se déshydrate naturellement. J’ai eu la mauvaise expérience à plusieurs reprises d’avoir la gorge sèche et d’être un peu nauséeuse parce que je manquais d’eau. Alors on achète un gros bidon d’eau qu’on laisse dans la voiture et on emporte toujours plusieurs bouteilles d’eau dans son sac la journée.

colorado roadtrip

-Un véhicule adapté pour un voyage facilité

Ah la voiture… ça va être votre maison lors d’un roadtrip au Colorado ! Concrètement c’est l’endroit où vous allez passer le plus de temps durant votre voyage, alors autant bien la choisir ! D’autant plus que le Colorado c’est des routes de montagnes, du désert, des canyons à flanc de falaise, des chemins boueux et j’en passe. Ne faites pas l’erreur que j’ai commise de prendre une petite voiture de ville qui vous empêchera d’accéder à certaines routes complètement rock n roll ! Ici, le gros 4×4 est roi, et vous emmènera partout ! Un budget plus conséquent certes, mais qui vous facilitera la vie !

colorado roadtrip

-Attention à la gauge

Avec une moyenne de 3h de route par jour, parfois dans des endroits reculés de la civilisation, faites attention à votre niveau d’essence. Ici on n’est pas à L.A ou Miami avec des pompes à chaque coin de rue pour pas cher. Parfois, nous n’avons pas eu de station pendant 50miles voire plus, on prend ses précautions pour éviter de se retrouver en panne au milieu du Far West !

colorado roadtrip

-Anticiper

Et cela vaut pour pas mal de choses. Comme je suis partie à la fin du mois d’aout, j’ai été moins embêtée, mais le Colorado, c’est l’état du camping et des caravanes. Parfois il y a peu d’hôtels disponibles, alors n’hésitez pas à réserver vos motels en avance sur des sites comme booking pour être tranquille une fois sur place. On paie en arrivant, on dépose les clés le lendemain et on s’en va, rien de plus simple.

Pour les visites c’est la même chose, renseignez vous sur les horaires d’ouverture pour ne pas vous retrouver devant des enseignes fermées (je me suis faite avoir avec le Labor Day où tout était fermé et on a loupé plusieurs visites à Denver).

colorado roadtrip

Pensez à ces deux-trois aspects et votre voyage sera grandement facilité. Je vous conseille le guide du Routard sur les Parcs nationaux du Grand Ouest américain, qui dispose de quelques pages sur le Colorado.

 

Voilà pour ce premier article sur mon roadtrip au Colorado, j’espère que cet itinéraire et ces conseils vous donnerons envie de sauter dans un avion pour Denver, et que vous pourrez vous inspirer de mes prochains articles pour construire votre propre roadtrip !

Donnez-moi vos avis et conseils, et j’attends avec impatience vos suggestions de prochains états à visiter !

A très vite !

 

colorado roadtrip colorado roadtrip colorado roadtrip

Share

4 comments on “Roadtrip Colorado: itinéraire et conseils

  1. Ah garden of gods … j’ai adoré ce coin et notamment la petite ville de Manitou Springs juste à côté :)
    Je suis bien d’accord avec toi : Le Colorado reste une de nos plus belles découvertes en Amérique du nord. On avait fait également Great Sand Dunes NP, c’était le mois de janvier avec encore un peu de neige sur les dunes et quasi personne : le rêve ! On en parlera bientôt sur notre blog (après nos dizaines de billets en retard !)

    • Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir des gens qui ont déjà été dans cet état!
      Wouaouw au mois de Janvier avec la neige, ce devait être génial. Du coup je suis assez impatiente de voir l’article sur ton blog! ;)

  2. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard en cherchant des idées d’itinéraires pour notre road trip du mois d’août dans le Colorado ! Tout le monde semble surpris de nous entendre parler du Colorado (Mais pourquoi vous n’allez pas dans l’utah ? dans les grands parcs ? faire une boucle en californie ?) mais plus j’en lis sur ce pays, plus je suis contente de notre choix. Nous partons avec notre fils de 3 ans et demi et sommes en pleine préparation de l’itinéraire pour 16 jours.
    Merci pour tous ces conseils :-)

    • Merci pour ton commentaire Esther!
      Tu as bien raison d’avoir choisi le Colorado! Tu ne regretteras pas j’en suis sure!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *