TRAVEL

Découvrir la Lettonie à Riga [Cityguide]

Riga, c’est cette ville inconnue qui est la capitale de la Lettonie, un pays que beaucoup de gens connaissent vaguement et ne sauraient même pas positionner sur une carte. Riga, c’est 640 000 habitants, une “petite capitale” donc, puisqu’elle dénombre moins d’âmes que Marseille. Riga c’est aussi un énorme melting pot de cultures, d’origines et d’architectures

Vous connaissez Riga?

Il y a plusieurs endroits que j’aimerai voir sur cette planète, mais certains se détachent clairement: je ne vous reparle pas de mon amour inconditionnel pour l’Amérique du Nord, où je me rends chaque année, ni de mon admiration pour mon pays, la France, que je parcours régulièrement. Et l’Europe, le vieux-continent, est une vaste étendue de pays aux cultures, cuisines et paysages bien différents. C’est d’ailleurs le continent où j’ai vu le plus de pays, et où ma liste est loin d’être achevée.

Les pays baltes, oui, j’ai souvent eu envie de m’y rendre. Seulement, je n’ai jamais placé ces destinations dans mon Top 3, et je ne suis pas certaine que je m’y serai rendue de si tôt. Mais la vie fait parfois bien les choses, et c’est le travail qui m’a ammené à Riga, pour 3 jours. Et Riga, j’ai adoré! Alors je me dois bien de vous dire pourquoi!

Venir et se déplacer à Riga

2000 km séparent Paris de Riga, ainsi qu’une heure de décalage horaire. Des vols directs partent de l’aéroport Roissy CDG, notamment avec la compagnie Air Baltic. Il vous faudra 2h40 de vol pour atterir dans la capitale lettone. L’aéroport lui est à 30 min du centre-ville en transport en commun, et il vous faudra faire 2 changements pour ce trajet. Moins pratique que dans une ville comme Copenhague où on rejoint le centre en 20min en métro.

La vie étant assez concentrée, il est tout à fait possible de se déplacer uniquement à pied. J’ai vu une bonne partie de ce que Riga avait a offrir en me promenant. Visiblement les taxis ne sont pas excessifs, ce qui pourrait être une bonne alternative.

Loger et se nourrir à Riga

Côté logement, je n’ai pas beaucoup d’adresses à vous donner, mais je vous conseillerai toutefois d’essayer de trouver une adresse plutôt centrale, pour pouvoir profiter de la ville à tout instant. Pour ma part, j’ai logé au Astor Riga Hotel, et l’emplacement était idéal.

La cuisine lettone n’est pas forcément de mes favorites, comme souvent dans les pays de l’Est, et il vous faudra aimer les choux, pommes de terre et betteraves pour y trouver votre bonheur. Comme les températures sont plutôt fraiches dans cette région, la cuisine est réconfortante et généreuse: soupes, viandes, ragoûts, poissons fumés,….

J’ai adoré le restaurant Kalku Varti, que je recommande vivement. Le cadre est agréable et la nourriture de qualité.

Que faire/ Que voir à Riga?

Vous le savez, ce que je préfère faire quand je découvre une nouvelle ville, c’est me promener un peu au hasard des rues, tout en essayant de tomber sur les incontournables. A Riga, certains lieux sont à voir, parce qu’ils sont inattendus. C’est le cas de la bibliothèque nationale de Lettonie, avec sa forme triangulaire bien particulière. A ne pas manquer aussi, le marché central, qui s’étend dans 4 grands hangars anciennement destinés à accueillir des Zeppelins.

Une petite adresse concept store qui vend des produits lettons, aussi bien les traditionnels alcools locaux que des marques de cosmétiques: Pienene , en plein centre de la ville, face à l’impressionnante église Saint-Pierre.

La mer à Riga

Proche de Riga, la station balénaire Jurmala permet de pouvoir profiter de la mer et du grand air à moins d’1h du centre-ville. Cette station balnéaire est assez fréquentée et habitée notamment par des stars et riches businessman, venant principalement de Russie. Plusieurs activités y sont pratiquables, et le bord de mer prend des allures de St-Tropez avec des restaurants plantés tout du long.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous rendre à Riga. Pour ma part, je prépare déjà un roadtrip depuis Paris avec comme objectif la traversée des 3 pays baltes: Lithuanie, Lettonie et Estonie.

A très vite!

Laura

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply