Reims: Cityguide

Hey !

J’espère que vous allez bien, on s’approche dangereusement de l’été, des beaux projets de vacances et des petits weekends ! C’est d’ailleurs l’idée qu’on a eu l’Homme et moi ce mois-ci, de profiter d’un long weekend pour prendre la voiture, les appareils photos et les lunettes de soleil pour partir visiter une nouvelle ville !

C’est donc à quelques petites heures de Metz que nous avons décidé de nous rendre, dans la ville de Reims. L’objectif était de profiter du soleil et des spécialités de la région, plus particulièrement le champagne !

Le voyage 

reims cityguide le clos reimschampagne moet chandon

Nous sommes partis en voiture, parce qu’en bonne provinciale je ne sais pas vivre sans ce moyen de transport que je trouve tellement plus pratique, et qui permet une liberté unique lors d’un voyage. C’est simple, hors destinations lointaines, je ne jure que par la voiture !

De Metz vous pouvez aussi opter pour le train mais il vous en coutera 3h de trajet dans un train Intercités. Les parisiens, aucun problème pour vous rendre à Reims, 50min de TGV et le tour est joué ! (ils ont bien de la chance ces parisiens)

En voiture, Reims n’est qu’à 1h50 de Metz par l’autoroute, mais on a préféré se la jouer vraies vacances et emprunter les routes nationales pour pouvoir profiter des paysages et villages français. Je ne sais pas pour vous mais j’ai une véritable admiration pour ces petits villages typiques et mignons que l’on trouve le long de nos routes françaises, j’ai l’impression de redécouvrir mon pays à chaque fois, loin de la pollution et de la suractivité des grandes villes.

Si vous avez le temps, je vous conseille franchement d’opter pour ce parcours !

A Reims, que voir ?

cave moet chandon epernay champagne epernay hotel de ville reims

Au final, Reims est à peine plus grande que Metz, et du coup ça n’a pas été un gros dépaysement ! La ville est vraiment très belle (surtout quand il fait beau), et il y a pas mal de choses à voir et d’endroits cools !

La Cathédrale

Impossible de passer à côté, c’est dans cette cathédrale que de nombreux rois de France ont été sacrés ! Elle est majestueuse et vous fera certainement penser à une autre cathédrale parisienne.

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour aller vous balader sur la place juste devant, boire un verre en terrasse et profiter de la vue imprenable ! L’intérieur est très beau également, à ne pas manquer !

Le quartier du Forum

De ce que j’en ai compris en lisant plusieurs blogs de rémoises, c’est un peu le quartier sympa de la ville. Vous y trouvez l’hôtel de ville, la place du Forum assez animée, la place Royale très majestueuse, et une multitude de boutiques et resto sympa. C’est le quartier que j’ai trouvé le plus sympa de la ville, très beau et avec pas mal de choses à déguster !

Bonnes adresses

moet et chandon epernay champagne epernay visite

Shopping

Rue de Vesle

Pour le shopping c’est la rue principale avec toutes les enseignes classiques que l’on trouve dans toutes les villes. Je m’y suis attardée parce que je cherchais des Tropéziennes (j’ai casé les miennes avant même d’arriver à Reims,toute une histoire !), mais autrement je n’y aurai pas mis les pieds tout simplement parce que ce sont des boutiques que l’on retrouve partout

Les Fées du Style

Très très beau concept store que j’avais repéré sur les blogs, je n’ai pas été déçue. Le personnel est très agréable, il y a beaucoup de produits sympas, et la boutique est superbe. On a même craqué pour une affiche Londres à accrocher !

Adresse : 81 Rue Chanzy http://www.lesfeesdestyle.com/

 

hautvilliers champagne degustation moet chandon

Pour manger

Le Clos

Recommandé par une gentille miss sur Instagram, j’ai testé ce bar de plein air le soir de notre arrivée. J’ai adoré ! Décoration sympa, ambiance festival, planches et champagnes, foodtruck, la totale ! On a passé la soirée sur place et je peux vous le dire officiellement, si j’habitais Reims, Le Clos serait mon QG !

Adresse : 25 Rue du Temple https://www.facebook.com/LeClos.Reims/

Chez Lou

Le 1er endroit que l’on a testé dans la ville, Chez Lou on vous propose plusieurs choses mais surtout des bagels, artisanaux. Vous avez le choix de votre bagel sur la carte et vous pouvez aussi composer directement le vôtre. J’avais été un peu surprise de la facture (+ de 20€ pour deux personnes), mais quand j’ai ouvert le papier de mon bagel j’ai compris : ils sont ENORMES ! Pour vous dire je n’ai pas pu le terminer tellement il était costaud ! Bonne qualité en tout cas, le pain est fait maison, les produits sont frais , bio ou issus du commerce équitables, et le personnel super sympa. Que demander de plus ?

Adresse : 4 Rue de Pouilly http://chezlou.fr/

 

le clos reims hautvilliers champagne

 

Pour dormir

Le Mandukhai

Vous avez toujours voulu dormir dans une yourte ? Je vous recommande de vous rendre au Manduhkai. On a testé cette adresse en utilisant une box que l’on avait reçu à Noel, et c’est sans regret. Les yourtes se trouvent à 30min de Reims, et je peux vous garantir que l’expérience est dépaysante parce qu’il n’y a ni le réseau internet ni le réseau téléphonique dans les yourtes. De quoi passer une vraie nuit sans technologie ! En plus les proprio sont supers sympa, et vous pouvez même manger mongole !

Adresse : Mandukhaï le petit pré 08190 HOUDILCOURT http://www.mandukhai.fr/contact/

BONUS de l’article: j’ai réalisé mon 1er montage comme une grande (d’habitude c’est l’Homme qui s’en charge), alors dites moi ce que vous en pensez, est ce que vous aimeriez en voir plus souvent, etc… lâchez vous!

J’espère que mes bonnes adresses sauront vous guider pour votre prochain voyage à Reims, vous connaissez d’autres endroits qui vaillent le coup ?

A très vite !

reims visite weekend cathedrale reims

 

Share

2 comments on “Reims: Cityguide

  1. Super ton article ! J’espère que tu auras bien apprécié ton séjour.
    Etant rémoise, cela fait toujours super plaisir de voir que l’on parle de Reims et de ses bonnes adresses ! ;)
    Bonne continuation !
    Mariane

    • Merci pour ton commentaire Marianne! Je suis bien d’accord avec toi, en même temps une belle ville comme ça mérite qu’on en parle!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *