TRAVEL

Québec VS Montréal: City Guide

Une semaine pile poil après mon retour du Canada, je vous propose de (re)plonger avec moi dans mon aventure dans la région du Québec. 

J’ai choisi d’entamer cette série d’article (parce qu’il y en aura plusieurs) en vous parlant des deux grosses villes québécoises: Québec et Montréal. Lorsqu’on imagine le Canada, on pense surtout aux grands espaces, à la nature et à l’air frais de la forêt, alors pourquoi commencer par les villes? Tout simplement parce que le 1er aperçu que vous aurez de ce pays sera forcément une ville! 

Québec et Montréal sont les deux principales villes du Québec, et bien qu’elles ne soient qu’à 250km l’une de l’autre, ce sont deux villes vraiment différentes. J’avais choisi de ne m’informer que très peu sur ces villes visuellement parlant. C’est à dire que je n’ai pas souhaité regarder des tonnes d’images pour me faire un avis avant même d’y être, et de cette manière j’ai pu profiter d’une totale immersion et d’une véritable découverte des deux villes.

Alors, je vous propose de vous donner un aperçu de chacune d’entre elles, avec de jolies photos pour que vous puissiez les découvrir également en images!

Québec

Même si j’ai atterri à Montréal, Québec est la 1ère ville que j’ai découvert puisque nous avons directement conduit en direction de l’Est pour y passer notre début de voyage.

Québec, c’est une ville surprenante, un décor et une ambiance à laquelle je ne m’attendais pas vraiment. J’avais connaissance du fameux château de Frontenac et de la rue Champlain, et j’ai lu sur plusieurs blogs qu’on se retrouvait en Bretagne dans cette ville. Effectivement, c’est tout à fait le sentiment que j’ai eu: la ville est au bord du fleuve Saint-Laurent, elle possède bien sur son port, et tout la partie dite du “Vieux Québec” est pavée, formée de petites maisons en pierre, aux volets colorés. On se croirait à Saint-Malo, l’odeur du kouign amann en moins. 

Comme nous logions dans un Airbnb (que je vous recommande vivement) dans un autre quartier de la ville, nous avons pu également découvrir d’autre endroits, et la ville m’a laissé un sentiment de quiétude que j’ai beaucoup apprécié. Ici, les gens ont un accent plus prononcé qu’à Montréal, ce qui peut rendre parfois la communication assez “ralentie”, le temps que votre cerveau fasse la connexion, et c’est très drôle d’entendre des mots français qui ne sont plus utilisés en France (je cite le fameux “dispendieux”!).

Nous avons même pu tester l’hiver québécois dans un container qui le simulait. Autant vous dire qu’en short et débardeur, le banc et les sculptures de glace étaient assez refroidissants. Mais ça m’a donné véritablement envie de revenir en hiver pour profiter de toutes les activités et animations de fin d’année. 

Québec, c’est ma ville coup de coeur. Une petite ville à taille humaine comme je les aime, avec un centre historique très mignon, de bonnes petites adresses, toute l’attraction de la ville mais également du calme. Pour vous dire, j’ai même déjà choisi le quartier dans lequel je souhaiterai vivre!

Quelques adresses:

Chocolats Favoris: pour une bonne glace recouverte de chocolat, typique du Québec, on en trouve partout!

Délices Erable & Cie: pour des produits à base d’érable, avec possibilité de tout tester sur place

Montréal

Arriver à Montréal après 5 jours dans les parcs nationaux, c’est un peu se prendre un bon retour à la réalité, un peu violent. Beaucoup de voitures, des routes à n’en plus finir, du bruit: on est dans une grosse ville, c’est certain!

J’ai été très étonnée de cette ville. Encore une fois, je suis partie sans a priori, et je me suis laissé transportée dans ce lieu inconnu. Nous avons choisi de faire tout à pied, comme à chaque fois que nous sommes dans une ville, et ça nous a permis de voir la ville un peu plus comme un local. 

Montréal, c’est une ville surprenante par sa diversité.

De langage d’abord, puisqu’il faut savoir que la ville est comme divisée en deux: à l’Est les francophones, à l’Ouest les anglophones. C’est un peu comme si plus on s’approchait de Toronto plus on allait vers l’anglais, et inversement, en étant plus proche de Québec, c’est le français qui prédomine.  

D’architecture ensuite: un quartier d’affaires avec les fameux buildings à l’américaine, un tout petit quartier China Town avec ses colonnes rouges et ses dragons, le Vieux-Montréal aux allures de Bretagne, le quartier français du Plateau Mont-Royal et ses maisons colorées, certaines rues aux allures de Brooklyn,…. Bref! Vous l’aurez compris, Montréal, c’est la célébration de la diversité!

Montréal, c’est aussi une multitude de restaurants qui donnent plus envie les uns que les autres, une ville branchée, un parc du Mont-Royal tellement grand et sauvage qu’on peut y voir marmottes, raton-laveurs et renards (oui il est en pleine ville!), et aussi la possibilité d’échanger avec des personnes qui viennent du monde entier. 

Ce que j’ai adoré dans cette ville c’est toutes les possibilités qu’elle offre, et c’est clairement une ville à laquelle je penserai pour m’y installer, bien que je n’ai pas eu le coup de coeur que j’ai pu avoir pour Québec.

Quelques adresses:

La Capital Tacos: excellente taqueria mexicaine

Pizzeria NO.900: pour une pizza napolitaine et du bon vin italien

Mandy’s: une chaine de salades de super qualité, et bien copieuses!

Bonjour Montréal: une boutique avec plein d’objets fait au Québec. Super pour des cadeaux!

 

Il y a un dernier point que je souhaite aborder concernant ces deux villes. Elles possèdent toutes les deux l’avantage d’être proches de parc nationaux, qui au Québec sont composés de forêts immenses. C’est plutôt génial de pouvoir aller passer son weekend en pleine nature à moins de 2h de chez soi! C’est ça aussi la force du Québec, avoir cette alliance de ville et de grands espaces au même endroit.

Et vous, quelle est votre ville favorite au Québec? 

A très vite!

Laura

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sylvie
    14 septembre 2018 at 13:43

    Bonjour Laura ! Une question ,pourquoi il y a des toitures pénitent en blanc sur la place du vieux Québec ?
    Merci pour ton article,il donne vraiment envie de visiter le Québec

    • Reply
      Vitalaurea
      18 septembre 2018 at 15:37

      Merci! Pour répondre à ta question sur les toitures de la ville de Québec, je n’en ai aucune idée, certaines étaient bleues, d’autres blanches ou couleur brique. Un vrai mystère!

Leave a Reply