EN CUISINE

Mes livres de cuisine favoris

Cuisiner, et surtout faire de la patisserie est l’une des choses que j’ai toujours adoré faire. Et cela s’explique par une chose simple: j’adore recevoir! Mais ça, vous aviez déjà du vous en rendre avec les différents évènements que j’ai déjà organisé, comme Halloween ou ce joli repas de famille.

Alors forcément, ma bibliothèque contient son lot de livres de cuisine, et parmi eux, j’ai mes favoris. Ce que j’aime dans un livre de cuisine, c’est tout d’abord que les recettes me donnent l’eau à la bouche, mais aussi que les images sachent me transporter et me fassent presque sentir l’odeur des produits. J’aime aussi qu’ils soient suffisamment bien expliqués pour que l’on puisse correctement comprendre la recette. Enfin, j’aime qu’ils aient ce petit plus qui fait qu’on s’en souvient, qu’on revient inlassablement vers eux en particulier. Forcément, ça fait beaucoup de critères, mais pour moi, un bon livre de cuisine est avant tout un livre de partage et d’amour. Parce qu’après tout, c’est ça la cuisine!

Pâtisserie – Christophe Felder

Ce livre m’accompagne depuis des années déjà, depuis la grande époque où je “pâtissais” 2 ou 3 fois par semaine. Pour moi c’est un véritable basique dans les livres de pâtisserie. Toutes les recettes de base sont couvertes, avec un focus particulier sur la fabrication des différentes pâtes et crèmes qui peuvent être utilisées dans la majorité des recettes. On retrouve ensuite toute une déclinaison de recettes par type (entremets, viennoiseries,…). Concrètement, il s’agit d’une encyclopédie de la pâtisserie.

Ce que j’aime beaucoup, c’est que les recettes sont illustrées d’images qui reprennent pas à pas toutes les étapes de fabrication. C’est assez rare dans les livres de recettes et pourtant c’est parfois bien utile de comprendre les gestes à réaliser, notamment pour les pâtes ou les macarons.

Un must-have!

Ma recette préférée: les brioches suisse, une de mes pâtisseries favorite!

Gueuletons mythiques – Valérie Drouet

Gros coup de coeur pour ce livre qui présente à la fois des recettes appétissantes, prodigue de précieux conseils et fait rêver de soirées d’été entre amis!

Le livre se décline en 4 saisons, avec des recettes autour de produits de saison justement. Pas de tomates en hiver en somme! La présentation des recettes s’articule comme un menu avec une entrée, un plat et un dessert à chaque fois. Entre les pages de recettes, des petits interviews de fromagers, cavistes ou boulangers qui nous livrent leurs conseils pour choisir ses produits et les accorder. J’ai particulièrement aimé ces pages qui mettent en avant les artisans et les petits commerces qui connaissent bien leurs produits et s’évertuent à proposer toujours la meilleure qualité. Enfin, les images de grandes tablées joviales autour de bons produits ne cessent de me donner envie d’une belle maison où réunir ma famille et mes amis.

Ma recette préférée: la tarte rustique aux pommes, testée et largement approuvée!

On va déguster – François-Régis Gaudry

Gros et grand livre, On va déguster est une ode à la cuisine et au beau produit. Cette édition s’intéresse à la cuisine internationale (particulièrement européenne tout de même) et propose un sublime mélange de recettes et d’informations sur les produits. Le tout est illustré de très jolis dessins qui donnent l’eau à la bouche et font de ce livre à la fois un livre de cuisine, et un beau livre d’illustrations.

J’ai pris énormément de plaisir à regarder les images, lire toutes les explications sur les produits, me faire des listes de restaurants à tester et tout de même réaliser quelques recettes. J’adore les différentes versions de certaines recettes (par exemple la ratatouille version puriste VS version express), et les listes de restaurants par thèmes (meilleurs burgers de Paris,…).

Ma recette préférée: les ratatouilles qui sentent bon l’été et le soleil!

I love cake – Trish Deseine

Durant ma phase pâtisserie américaine, j’ai acheté tout un tas de bouquins qui proposent des recettes de cupcakes, layer cake et autres brownies. J’ai acheté ce livre parce que j’ai été séduite par les propositions de classiques américains, les jolies photos, et la diversité des recettes. L’auteur de cet ouvrage, une irlandaise, propose ses recettes favorites. 

On retrouve des grands classiques comme les scones, le tiramisu ou le brownie mais aussi des recettes de tartes, de sablés et de gros gâteaux pour les évènements. Il y a beaucoup de chocolat dans ce livre, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les recettes sont simples et bonnes, le livre est beau, donne envie de le saisir dans la bibliothèque, et les images nous font clairement passer derrière les fourneaux.

Ma recette préférée: le gateau au chocolat et petit LU, pour le plaisir de retomber en enfance!

Petit à petit, je me constitue moi aussi mon propre livre de recettes, avec celles que je préfère, celles que j’expérimente aussi.

Et vous, vous avez aussi votre propre livre? Quels sont vos livres préférés?

A très vite,

Laura

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply