,

Le superbe marché de Noel de Strasbourg

Hey!

On sent la fin de l’année, que ce soit à cause de la fatigue et du froid, mais surtout parce que l’ambiance de Noel est présente, là, partout, tout le temps!

J’avoue que ce n’est pas pour me déplaire j’ai toujours aimé cette période à l’ambiance bien particulière où on va acheter des cadeaux, chercher LA robe du réveillon ou essayer de trouver une idée de déco originale.

Originaire de Metz, j’ai eu l’habitude de partir en weekend ou le temps d’une journée en Alsace. Et c’est sur une idée de l’homme que j’ai eu l’occasion de retourner au marché de Noel de Strasbourg le weekend dernier. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue.

Le marché de Noel de Strasbourg vous en avez forcément entendu parler! C’est le plus réputé de France, un des plus grands et plus beaux. Je ne l’avais pas vu depuis des années, ça m’a fait plaisir de pouvoir me rendre à nouveau dans cette ville, qui est vraiment sympa, mais surtout de profiter de la période hivernale pour observer les décorations partout dans la ville.

En Alsace, ils ne font pas les choses à moitié, n’est ce pas les alsaciens?

marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourgLe marché de Noel se Strasbourg s’étend dans tout le coeur de ville, et chaque partie a ses petites spécificités, ce qui fait que vous pouvez passer la journée sans problème à en faire le tour. Plutôt sympa.

Les lieux incontournables

-Place de la Cathédrale et rue des Orfèvres

Une belle partie du marché se trouve sur cette place de la cathédrale, et elle fait partie des incontournables du marché de Noel de Strasbourg. Sur la place, beaucoup de nourriture: bretzels, flamm, oeufs de cigogne,… et quelques marchants de boules de Noel et autres cadeaux. Vous pouvez en prime en profiter pour admirer la cathédrale juste derrière, ou même aller la visiter, elle est très belle. J’ai particulièrement adoré dans ce secteur la rue des Orfèvres, qui ressemble plus à une ruelle tellement elle est étroite. Il y avait des décorations sur presque toutes les vitrines, mais pas une petite décoration à la va-vite, ici les commerçants mettent le paquet pour embellir leurs enseignes! Et c’est pour le plaisir de nos yeux, on ne cesse de s’arrêter devant chacune d’elle pour observer la décoration. C’est assez marrant de voir qu’à Strasbourg tout le monde est vraiment impliqué à ce point dans les fêtes de Noel. Je ne me souviens pas d’avoir vu quelque chose de similaire en France.marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg

-Place Kléber

La place Kléber, c’est un peu le lieu incontournable de Strasbourg, alors pas étonnant que le marché de Noel y soit aussi présent. En ce qui concerne les chalets, rien d’exceptionnel, quelques associations sont présentes sur une partie de la place. La vraie attraction c’est le sapin de Noel, immense, posé sur la place! Décoré assez sobrement mais la taille suffit à impressionner. Il y a même un petit espace pour pouvoir se prendre en photo devant. Mais bon courage pour arriver à le faire passer dans le cadre de l’appareil photo!

marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg

-La Petite France

Le quartier de la Petite France à Strasbourg est le plus emblématique de la ville, et ce sont souvent des photo de ce lieu qui sont utilisées pour représenter Strasbourg. La particularité? Les nombreuses maisons typiques, la ribambelle de restaurants et l’ambiance village que l’on y retrouve. Dans ce quartier, le marché de Noel n’est pas vraiment incroyable, quelques petits chalets avec cadeaux et vin chaud et c’est tout. J’ai beaucoup apprécié à cet endroit le quartier en lui même mais surtout les décorations présentes sur les murs des maisons ou restaurants. Superbe!

marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg

-La place Austerlitz

Il faut passer de l’autre côté de la rive pour voir cette partie du marché de Noel de Strasbourg, mais je trouve qu’elle vaut le détour. Sur le chemin vous trouverez quelques petites boutiques sympa pour faire des cadeaux ou acheter une couronne de l’Avent. Le thème de la place Austerlitz me tient à coeur car il regroupe tous les artisans alsaciens qui vendent leurs spécialités. Beaucoup de petits gâteaux, vous pouvez d’ailleurs composer vous même vos petits sacs. Des bières aussi, bien sur, brassées à Strasbourg ou en Alsace, et d’autres petits stands avec des spécialités de la région. Profitez en pour goûter quelques sucreries et vous faire plaisir.

marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg marché noel strasbourg

 

Si vous voulez manger sur place vous pouvez tester ce qu’on trouve sur le marché ou vous réfugier dans un petit resto de Strasbourg pour manger une bonne Flamm!

A très vite!

Mon look aujourd’hui :

marché noel strasbourg

*Bonnet: Napapijri

*Echarpe: Louis Vuitton

*Sac: Michael Kors

*Jupe: Forever21

*Manteau: Calvin Klein

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *