Marché de Noël de Metz: gourmandises et tradition

La saison des marchés de Noël est officiellement ouverte! 

C’est un peu la tradition tous les ans, on se retrouve tous autour d’un vin chaud dans le froid, à flâner entre les petits chalets et à se faire plaisir avec une petite barre de nougat. Ca vous rappelle quelque chose non?

Cette année n’échappe pas à la règle et c’est avant le mois de Décembre que j’ai fais ma première sortie dans cet univers bien particulier. Direction Metz-ville donc le temps d’un weekend en famille, et juste avant de reprendre mon train pour la capitale, j’ai eu envie de découvrir la version 2017 des marchés de Noël messins. Oui j’utilise bien le pluriel, car à l’image de Strasbourg, le marché de Noël à Metz est dispersé sur plusieurs places de la ville.

Cette année, la place Saint-Jacques et la place de la République ont fait office de ravitaillement pour les passants, avec de nombreux stands de nourriture. Au programme: vin chaud bien sur, gondoles, huitres et même choucroute! Le choix est vaste et votre cheatmeal de la semaine est assuré! La place de la République nous offre aussi la possibilité de découvrir la féerie des glaces, une vaste exposition de sculpture sur glace, avec pour thème cette année Disney! Un incontournable dans la ville.

A la place d’armes, la cultissime Grand Roue trône fièrement devant la mairie, et offre un spectacle assez paradoxale avec ses néons colorés devant la splendeur de la cathédrale Saint-Etienne

Enfin, mon marché préféré, place Saint Louis nous offre la plus grande variété des marchés: des gourmandises bien sur, mais aussi de nombreux stands de producteurs locaux, entre thé et saucisson, en passant par le sirop d’érable canadien. Un joli stand de boules de Noël (étonnement peu présents!), des plantes, des bonnets et également des santons! 

Au bout de la place, un chalet un peu particulier nommé la pyramide de Noël, où la décoration est à l’honneur. De quoi vous faire plaisir avec une belle pièce à déposer sur votre sapin.

Le marché de Noël de Metz c’est ça, une multitude d’endroits, chacun avec sa spécificité, qui vous invite à découvrir la ville sous un autre jour.

Alors si vous n’avez pas encore choisi le lieu où vous viendrez sentir l’odeur enivrante de la cannelle, laissez vous tenter par la capitale lorraine!

Laura

 

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *