Londres et ses quartiers français

Hey !

Me revoilà après une pause de fin d’année bien méritée. Je ne vous en parle pas souvent, mais mon travail dans la Finance me prend beaucoup de temps et cette fin d’année a été particulièrement fatigante. Et comme vous le savez, Noel ce n’est pas la période la plus reposante. Pour couronner le tout, et pris d’une grande nostalgie de notre ancienne vie, on a décidé l’Homme et moi de nous prendre un petit weekend à Londres ! Ça fait un an déjà que nous avons quitté la capitale british, et l’air londonien nous manquait franchement.

Nous y sommes resté 4 jours, le temps du Nouvel An, et nous avions réservé l’avion et l’hôtel grâce au site voyage privé. L’hôtel se trouvait dans le quartier de Kensington, et j’en ai profité pour me balader longuement dans cette partie de la ville.

Le programme de ce weekend était un peu différent de ce que les touristes feront, puisque l’on connait déjà bien la ville et que l’on voulait plutôt profiter de bonnes adresses, flâner, faire un peu de shopping (bien sûr !) et profiter des parcs. Du coup pas de Bigben ni de Soho ou de Camden pour nous.

cityguide balade hyde park animaux maisons victoriennes

On a choisi de passer une journée entière à explorer toute la partie « française » de la ville. Ce qu’il faut savoir c’est que le quartier de South Kensington (qui se situe dans le Sud-Ouest de Hyde Park) est connu sous le nom de « french quarter » à Londres. Pourquoi ? Parce que beaucoup d’institutions françaises s’y trouvent (Institut et Lycée français) et que pas mal de francophones y habitent ou s’y rendent.

Une journée semi-pluvieuse a donc servi de décor à notre périple à pied dans les rues de South Kensington, Kensington et Knightbridge.

Nous sommes partis de notre hôtel situé près de la station de métro High Street Kensington et nous avons marché dans le quartier de façon aléatoire sans savoir où l’on allait. Je vous conseille vraiment d’opter pour cette attitude, à flâner dans les rues et pouvoir apprécier les détails des maisons et vous imprégner de l’atmosphère du quartier.

Vous verrez que le style est particulier, beaucoup de maisons blanches avec des portes colorées, beaucoup de grosses voitures, des vieilles dames toutes pimpantes qui promènent leurs chiens ou encore des joggeurs motivés. On se croirait presque dans un film !

boutique belles maisons hyde park animaux liberté idée voyage europe quartier francais

L’ambiance du quartier est plutôt calme et résidentielle, et c’est surtout la partie où se trouvent tous les musées et la station de métro qui est plus animée. Le soir, si vous voulez faire la fête, oubliez, ce n’est pas franchement l’endroit qui bouge !

South Kensington est un endroit très prisé puisqu’on y retrouve le Musée d’histoire naturelle, le Royal Albert hall, le Musée des sciences, le Victoria and Albert Museum, une bonne flopée de restaurants et Hyde Park à quelques pas. Rien que ça !

Un peu plus loin, à Knightsbridge, ne passez pas à côté du mythique Harrods, ce grand magasin construit en 1856, possédant une surface de vente de pas moins de 92 000 m2 (Pfffiouuu) répartis sur 7 étages. A l’intérieur ? Du luxe, du luxe et encore du luxe ! Du prêt à porter en passant par la nourriture et en finissant par de l’art, vous ne manquerez pas d’être complètement abasourdi par la richesse du magasin. L’architecture de celui-ci vaut le détour, le bâtiment côté façade est imposant et emblématique avec ses stores verts, et l’intérieur avec son hall égyptien étonnant. Bref, vous l’aurez compris, un immanquable !

hyde park animaux nature quartier francais boutique shopping restaurant maison brique cityguide

Si vous prévoyez de profiter de ce quartier, consacrez-lui une bonne journée.

Une idée de programme

-Visiter au moins un des musées selon votre préférence, je vous conseille le Musée d’histoire naturelle, avec une belle galerie dédiée aux dinosaures, idéal pour les enfants et les adultes ! (attention pour les musées la file d’attente peut être longue, prévoyez le temps nécessaire)

-Entrer chez Harrods pour voir à quoi ressemble ce magasin unique et pourquoi ne pas craquer dans l’épicerie fine ?

-Flâner au gré de vos envies dans les rues photogéniques, de Gloucester Road à Kensington et South Kensington

-Passer par Hyde Park pour respirer l’air de la nature et profiter de cette immense étendue de verdure, loin des bruits de la ville. Nombreux animaux au RDV!

-Réservez un bon restaurant dans le quartier pour finir la journée en beauté. Je vous recommande le restaurant italien Pierino, au 37 Thurloe Place.

South Kensington et toute cette partie de la ville, c’est un peu l’endroit que je préfère à Londres, apaisant, très beau et proche de tout. Alors si vous allez à Londres, ne passez pas à côté de l’ambiance victorienne de la ville.

Pour vous donner une petite idée, je vous laisse découvrir la toute première vidéo du blog, réalisée par l’Homme, qui retrace notre weekend dans la ville!

 

A très vite!

cygnes animaux hyde park animaux liberté hyde park belle maison vitrine shopping drapeau uk cityguide

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *