TRAVEL

Lille: Cityguide

Le weekend dernier, nous sommes partis à Lille avec Clément.
Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas fait une petite escapade en France le temps d’un weekend. Et ce sont souvent des moments que j’adore, car comme vous le savez, je suis très fière et attachée à mon pays. Je répète d’ailleurs souvent que c’est le plus beau pays du monde, et qu’il y a une si grande diversité de choses à voir et à faire, qu’on y trouve forcément notre compte.
En 2016, nous avions profité de plusieurs weekend pour visiter la jolie ville de Lyon au mois de Février, et nous avions été charmé en Mai par la ville de Reims et son champagne avant d’emprunter les routes du Sud-Ouest en Juillet. En 2017 nous avons tout de même pu découvrir la ville de Dijon lors d’un weekend chez des amis, mais également Saint-Malo et le Mont Saint-Michel pour le 14 Juillet.
En 2018, nous entamons donc notre découverte de l’hexagone en commençant par le Nord, le vrai! Lille est une ville que j’avais déjà vu une fois, et que je n’avais pas franchement aimé. Mais comme je n’aime pas rester sur une mauvaise impression, j’ai eu envie de lui redonner une chance, et je pense m’être réconciliée avec la capitale des Hauts-de-France.

Que visiter à Lille le temps d’un weekend?

Je ne vais pas vous mentir, pour la première fois de mon existence je n’ai rien planifié pour ce voyage. Quelques recommandations glanées à droite et à gauche pour avoir des adresses et c’est tout. Pas de guide du routard, pas d’heures passées sur des blogs ou Instagram, j’ai eu envie de faire un voyage “à l’arrache”. Avec du recul, je me dis que j’ai sûrement loupé des choses mais cette impro totale m’a permis d’en découvrir d’autres que j’ai vraiment adoré.

Parmi les immanquables de la ville, il y a bien sur la Grand Place, avec ses bâtiments historiques, mais aussi une balade dans le vieux Lille, avec ses pavés et son air médiéval. On m’a conseillé le marché de Wazemmes, que j’ai trouvé assez banal, ma préférence allant à celui du dimanche matin dans le vieux Lille que j’ai trouvé plus authentique.

J’étais également venue à Lille avec pour idée d’aller dans des boutiques de meubles industriels, et je me suis rendue compte que la plupart n’étaient en réalité pas dans la ville mais dans la périphérie lilloise. Qu’à cela n’en tienne, nous avons emprunté le métro direction Roubaix pour dénicher un entrepôt, Le Grenier, qui grouillait d’objets indus, du vieux vestiaire d’usine aux cagettes Coca-Cola. Un endroit immanquable, qui nous a valu une grosse balade dans les rues de Roubaix, que j’ai trouvé magnifique: petites maisons en brique, colorées parfois, ruelles souvent désertes, ambiance industrielle à souhait. Où comment une ville à l’image très “glauque” m’a charmé comme jamais!

Les bonnes adresses à Lille?

Côté adresses, j’ai bien apprécié les pizzas de Il Piccolino, et j’ai pu testé le Welsh, la spécialité à base de pain de mie macéré dans la bière, jambon blanc, cheddar fondu et oeuf chez Le Lys. Je ne remets pas en question la cuisine de ce restaurant mais en revanche cette spécialité était ma première et dernière tentative! Accrochez vous bien, c’est très costaud! Très jolie vue sur la Grand Place depuis ce restaurant.
Enfin, impossible de ne pas mentionner l’incontournable Aux Merveilleux de Fred, présent à plusieurs endroits de la ville, mais dont l’adresse historique est dans le vieux Lille, devant laquelle une foule de gourmands patiente pour avoir sa petite meringue!
Petit coup de coeur shopping pour la très grande librairie Le Furet du Nord, archi fournie et complète.

Je vous laisse sur ces quelques photos de Lille et Roubaix, et je vous dis à dimanche!

Et vous, vous connaissez Lille?

Laura

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    La parenthèse psy
    16 février 2018 at 15:54

    J’ai découvert Lille l’année dernière, accompagnée de mon compagnon qui a vécu la bas (ça aide, un aborigène local !!). C’est une ville magnifique et une ambiance très sympa, c’est très agréable. A cause du climat, je ne voudrai pas y vivre mais de passage, c’est parfait ! Je suis de dijon, comment as tu trouvé la ville ? ;)

    https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply
      Vitalaurea
      19 février 2018 at 10:42

      Salut, merci pour ton commentaire!
      J’ai adoré la ville de Dijon, en plus il a fait très beau lorsque j’y suis allée. J’en ai fait un petit article sur le blog, n’hésites pas à le lire pour avoir mon avis plus détaillé!

  • Reply
    Céline - La Marinière en Voyage
    23 mars 2018 at 16:06

    Hello Laura,
    Ca a l’air d’être une ville pleine de charme, depuis le temps que je dois aller la visiter … :)
    Je suis contente de voir une jeune Française fière de son pays et de ses merveilles ! On connait souvent trop peu notre belle France…
    Puisque tu as l’habitudes de te faire des petites escapades en France, j’espère que mon blog spécialisé dans les voyages en France pourra t’aider et t’inspirer :) Tu y trouveras des citytrips mais aussi de jolis villages et des coins de nature préservés !

    Belle journée et bon week-end à toi,
    Céline

    • Reply
      Vitalaurea
      26 mars 2018 at 15:54

      Salut Céline,

      Je suis totalement d’accord avec toi. Malheureusement, trop souvent les gens voyagent beaucoup à l’étranger mais ne connaissent que trop peu la France. Et pourtant elle regorge de choses à voir. Je ne vais pas manquer de m’inspirer de tes articles pour mes prochaines escapades!

Leave a Reply