Initiation à l’oenologie avec ProDégustation

Si il a une chose que j’ai toujours voulu c’est m’y connaître un peu plus en matière de vin.

Oui, parce que j’ai été au cœur de pas mal de situations gênantes, vous savez par exemple ce moment où il faut choisir le breuvage de toute la tablée et qu’en lisant la carte des vins, vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’elle veut dire. Ou encore quand votre père vous propose un Grand Cru de Bordeaux au repas de famille et que vous faites la grimace. Ça vous est déjà arrivé n’est ce pas? 

Je me suis dit qu’un cours d’oenologie ne me ferait pas de mal, et comme ça intéressait pas mal mes parents et Clément, nous nous sommes rendus tous les quatre dans un hôtel à Metz pour 4h d’initation à l’oenologie.

Rendez-vous à 9h du matin un samedi pour notre premier cours. La séance commence d’abord par une introduction qui détaille le déroulement de la séance. Puis nous attaquons immédiatement la dégustation. Il y a 3 niveaux de cours chez ProDégustation, et le 1er niveau est une vraie initiation à la dégustation du vin. Nous n’avons pas eu de détails sur les cépages ou d’explications techniques, puisque cette partie est traitée dans le niveau 2.  

La méthode VOG ProDégustation

Durant cette initiation, nous avons été amenés à tester les différents vins selon la méthode VOG (Visuel, Olfactif, Gustatif). En début de séance, des livrets nous sont remis qui vont servir à nous guider lors des dégustations. La première étape consiste à regarder le vin. Là, le formateur nous invite à observer couleur, consistance, fluidité du vin, et nous pouvons remplir notre fiche dégustation selon nos observations. Chaque caractéristique nous est expliquée, de sorte que l’on puisse comprendre ce que nos observations signifient.

La deuxième étape se concentre sur l’odorat, avec deux « nez ». Le premier demande de sentir le vin sans le remuer, au calme et nous essayons de trouver des senteurs dans le vin: fruité, brioché, boisé ou même iodé. Lors du deuxième nez, la démarche est la même mais en remuant le vin. On se rend compte que les senteurs peuvent changer, certaines se décupler.  

Enfin, la dernière étape est la dégustation. Après avoir analysé de manière presque scientifique le vin, nous sommes heureux de pouvoir l’avoir en bouche. Parfois j’ai été surprise de découvrir un vin que j’avais imaginé complètement différent, et parfois la dégustation a été une confirmation des étapes précédentes.

La méthode permet une revue complète du vin, et le formateur nous laisse poser beaucoup de questions et nous apporte des informations intéressantes.

Le prix d’une initiation à l’oenologie

79,90€ pour 4h de cours et 7 vins dégustés. Un livret de formation est offert ainsi qu’un stop goutte.

Mon avis sur les cours d’oenologie ProDégustation

Top! Un cours d’initiation très complet et ludique, qui permet d’entrer dans le monde de l’œnologie de manière désacralisée. Les 4h de cours sont parfaites pour prendre le temps de tester plusieurs vins et de bien assimiler le processus de dégustation

J’ai appris beaucoup de choses, et bien que je ne sois pas une experte, j’essaie de tester mes connaissances au restaurant ou lors de visite de vignobles. Je peux d’ores et déjà vous dire que nous allons tous les quatre participer au cours niveau 2, pour progresser encore. 

C’est un bon moment convivial à passer ensemble, et vous pouvez également offrir ce cours sous forme de bon cadeau ou de box.

Vous avez déjà testé un cours d’œnologie vous? Vous en avez pensé quoi? 

Laura

Share

2 comments on “Initiation à l’oenologie avec ProDégustation

  1. Alors nous recommencons bientot ??

    • La suite bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *