,

L’Ile aux Machines à Nantes

Hey!

Je vous retrouve cette semaine pour vous faire découvrir un endroit que j’ai eu la chance de voir cet été. Eh oui, je traine à partager avec vous mes trouvailles en France, mais bon, mieux vaut tard que jamais non ?

L’été dernier on est partis avec Clément et mes parents pour un périple dans l’Ouest de la France, avec pour programme: Nantes, La Rochelle, Bordeaux (ma préférée) et une halte à Tours en revenant vers Metz. Impressionnant n’est ce pas? Haha

elephant machine nantes elephant machine nantes elephant machine nanteselephant machine nantes

Alors si je connaissais déjà bien trois de ces villes, c’était ma première fois à Nantes! J’avais bien fait mes devoirs et j’ai rapidement compris qu’une des choses immanquables lors d’un passage dans cette ville, c’est l’Ile aux Machines.

Pour vous expliquer (si j’y arrive) de quoi il s’agit, c’est un espace d’exposition en extérieur qui se situe sur un ancien chantier naval, sur lequel on retrouve les fameuses « machines », qui ont chacune leur particularité. La plus célèbre est l’éléphant, une machine articulée dans laquelle vous pouvez monter et faire une balade sur le terrain. Il y a aussi un carrousel, parfois une araignée ou un dragon, et également une galerie dans laquelle vous retrouvez plusieurs machines et les explications.

Ce qui est vraiment sympa c’est de voir le travail de création des artistes, qui imaginent les machines et les fabriquent directement sur place, à Nantes. Ce sont des heures et des heures de boulot pour parvenir à une machine! Les machines sont créées par un collectif d’artistes et de constructeurs, et le succès est tel qu’ils envoient même certaines machines à l’étranger.

Si vous voulez grimper dans l’éléphant, pensez à réserver à l’avance. Nous n’avons pas pu monter dedans car les tickets étaient déjà tous vendus pour la journée. Du coup on a testé le Carrousel des Mondes Marins à la place, et c’était vraiment amusant! Ce qui est génial, c’est que vous pouvez voir toute la mécanique qui fonctionne sur les appareils, et dans le Carrousel, vous pouvez actionner des commandes qui font bouger les animaux marins sur lesquels vous embarquez.

J’ai trouvé cet endroit assez unique, je n’en avais jamais vu auparavant, et j’ai beaucoup apprécié ce travail et cette atmosphère que dégage l’Ile aux Machines à Nantes.

Si vous allez à Nantes, ne manquez pas de vous rendre sur le site, ne serait ce que pour voir les différentes machines et le déplacement de l’éléphant!

A très vite!

Informations:

L’Ile aux Machines

Parc des Chantiers – Boulevard Léon Bureau – 44200 NANTES

Montée sur l’éléphant/le carrousel/Visite de la Galerie: 8,50€ chacun

elephant machine nantes elephant machine nantes elephant machine nantes elephant machine nantes elephant machine nantes elephant machine nantes

 

Share

4 comments on “L’Ile aux Machines à Nantes

  1. Un tres bel endroit !
    A voir absolument !

    • Tout à fait, c’est génial!

  2. Hello ma jolie !
    Je ne connaissais pas du tout l’île aux machines, j’aimerais beaucoup découvrir Nantes :)
    Ce lieu est original, je n’hésiterais pas à y aller !

    Des bisous ♥

    • Tu l’as bien dit c’est original! Je n’avais jamais vu ça avant et j’ai beaucoup aimé! Et je retournerai bien à Nantes pour mieux découvrir la ville :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *