TRAVEL

Une journée dans les jardins de Monet à Giverny

Bonjour à tous,

J’espère que vous profitez de votre été au maximum et que vous appréciez ce temps incroyable!

Pour ma part, les vadrouilles sont nombreuses et pas encore terminées puisque je m’envole bientôt pour le Canada, et j’ai TELLEMENT hâte de vous en parler! 

En attendant, je voulais vous partager ces photos que j’ai prises lors de la journée que nous avons passé avec Clément à Giverny.

Cela faisait des années que j’avais envie d’aller visiter la maison et le jardin du célèbre peintre impressionniste. Clément m’avait offert la visite pour mon anniversaire, et c’est à cette occasion que nous sommes allés en Normandie pour la découvrir.

Nous avons pris les billets coupe-file sur internet et nous sommes arrivés aux environs de 10h sur place. Je vous recommande VIVEMENT de faire comme nous, parce qu’un dimanche de Printemps, je peux vous dire que la file pour acheter des billets sur place était vraiment impressionnante. 

Le jardin est divisé en deux parties, aussi je devrais plutôt dire “Les jardins” de Giverny.

La première partie est très connue puisqu’il s’agit de celle avec un petit lac et les fameux nénuphars. C’est dans celle-ci que l’on retrouve d’ailleurs les ponts et les bambous. On y sent une forte inspiration asiatique et la flore est très “plante”. Au printemps, les jardins sont très fleuris, et cette image de vie dans les fleurs, les insectes et les arbres est absolument superbe.

La deuxième partie du jardin est également connue puisqu’il s’agit de la maison de Monet avec un ensemble assez impressionnant de roses. Il y a des rosiers partout et cette partie du jardin est très florale, très colorée, très rose finalement.

Le billet d’entrée comprend la visite de la maison, dans laquelle on retrouve toutes sortes d’objets, quelques tableaux et du mobilier, ainsi qu’une vue sur tout le jardin. 

Le point négatif (il y en a un) de cette visite a été pour moi le trop grand nombre de touristes. La visite se fait pas à pas, en attendant que chacun prenne ses photos, on est amenés à faire la queue pour entrer dans la maison, c’est assez étriqué. Et malheureusement, j’ai trouvé que cet aspect avait un peu réduit l’expérience. J’imagine le peintre, seul dans ces jardins magnifiques, écoutant la nature, paisible, animée. Et notre visite a une toute autre teinte. De ce fait, je pense qu’il vaut mieux visiter les jardins en semaine, et plutôt au début du mois de Mai pour profiter du calme du lieu sans l’agitation de la foule. 

Giverny, c’est la maison de Monet, mais c’est également un charmant village où l’on retrouve de jolies maisons, des petits restaurants et des artistes. Nous sommes tombés sur un lieu complètement dingue: un grand atelier avec une collection impressionnante de moteurs de toutes sortes, du monde entier. Un véritable bijou industriel niché dans un atelier d’une petite rue.  Certains moteurs étaient très anciens, parfois même les derniers existants encore. Et cette exposition a le mérite d’être gratuite et tenue par de véritables passionnés. C’est un endroit que j’ai adoré! 

J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter cette ville, et de découvrir Giverny sous toutes ses formes!

A très vite,

 

Laura

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Gilberte
    13 août 2018 at 09:11

    C’est magnifique & hors du temps
    J’adore

    • Reply
      Vitalaurea
      16 août 2018 at 15:12

      Merci Julie! Je te confirme que ça a vraiment cette atmosphère hors du temps comme tu le dis si bien!

  • Reply
    Marine
    14 août 2018 at 11:15

    Ca à l’air tellement beau ces jardins ! J’adore en visiter, découvrir les belles plantes et fleurs, et je trouve qu’il y a un côté très reposant à visiter des jardins :)
    Je note ceux la dans mes prochaines visites en tout cas ;)
    Merci pour ce partage ma belle !

    • Reply
      Vitalaurea
      17 août 2018 at 16:47

      Je suis comme toi Marine, je trouve que les jardins ont cette ambiance bien particulière qui les rends uniques. Fais moi ton retour quand tu auras vu Giverny!

Leave a Reply