Première visite à la Fondation Louis Vuitton

Hey !

En grande fan d’architecture et de mode, quand j’ai entendu que le groupe LVMH construisait un bâtiment original au cœur du bois de Boulogne, ça a fait comme un clic dans ma tête : il faut que j’y aille !

Bon alors j’ai mis un peu de temps parce qu’elle a ouvert en octobre 2014 cette fondation et que je n’y suis allée qu’au mois de Mai dernier. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Premier constat en sortant du métro : bon sang c’est loin ! Alors si vous êtes des flemmards ou que comme moi vous avez la bonne idée de mettre 15cm de talons, je vous conseille de sauter dans la navette qui part de la place Charles de Gaulle et qui rejoint directement l’entrée de la fondation. Il vous en coutera 1€, et quelques ampoules en moins !

J’y suis allée un samedi vers 16h et j’ai fait 20 bonnes minutes d’attente pour obtenir les billets, conseil : réservez en ligne.

bois de boulogne parisbois de boulogne paris

  • Et alors, c’est comment?

Oui oui j’y arrive ! Le bâtiment est vraiment superbe, des formes incroyables, c’est assez spectaculaire au milieu de la forêt, mais en même temps ça s’y fond plutôt bien, les matériaux font naturels, du bois, de la transparence.

A l’intérieur, on s’y perd ! Des escaliers, des terrasses, encore des escaliers, une « grotto », un amphithéâtre, le sous-sol,… Bref ! Vous l’aurez compris, c’est grand, très grand, et construit d’une façon qui nous fait perdre le sens de l’orientation. Bon j’avoue que je n’ai pas pris le temps de regarder le plan.

Superbe vue sur la ville, notamment sur le quartier La Défense, qui est juste en face. On y voit aussi le Jardin d’Acclimatation, dans lequel on peut aller avec le billet de la fondation (et qui est top !).

Attardez-vous sur l’extérieur du bâtiment et sur la partie basse avec ses nombreux miroirs qui donnent des effets étranges quand on passe, c’est vraiment sympa.

bois de boulogne parisbois de boulogne paris

  • Et le contenu dans tout ça ?

Oui je ne vous en parle pas, parce que pour moi il n’y en a pas. Du moins au moment où je m’y suis rendue. 2 galeries d’ouvertes sur la dizaine existante, dont une avec deux sculptures, je n’appelle pas ça du contenu. J’ai été très déçue de cet aspect, et je suis étonnée de voir un bâtiment si énorme ouvert au public, à un prix tout de même pas donné, qui ne contient presque rien.

Gros bémol sur ce point-là pour moi. J’imagine que cela changera au fur et à mesure, du moins j’espère.

  • Ma conclusion ?

Si vous êtes un amateur d’architecture, que vous cherchez des beaux points de vue et que voulez en profiter pour vous promener au Jardin d’Acclimatation, allez-y! Autrement, une vue de l’extérieur sera moins onéreuse et tout aussi satisfaisante.

Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous partagez mon avis sur le sujet ? Je serai curieuse d’avoir d’autres impressions.

A très vite !

 

bois de boulogne parisbois de boulogne parisbois de boulogne parisbois de boulogne parisbois de boulogne parisbois de boulogne parisbois de boulogne parisbois de boulogne paris

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *