Durango à Silverton en train à vapeur

Hey !

Je voulais d’abord vous dire que j’ai eu des supers retours sur mes derniers articles, en particulier sur celui sur mes 3 petit dej préférés et que je suis très contente ! Mon boulot à l’air de vous plaire et j’en suis à la fois flattée et fière. Autant vous dire que ça me motive à continuer de bosser pour ce petit blog, et pour vous ! Voilà c’était la séquence émotions, mais j’avais envie de vous dire merci ! :)

Et cette semaine je suis prise d’un élan de mélancolie, mais surtout d’ultra motivation, et j’avais envie de vous proposer un article où je partage avec vous un super moment. Je n’ai pas eu longtemps à réfléchir, un petit tour quelques mois en arrière et me voilà replongée dans surement le voyage le plus marquant de toute ma vie : mon Roadtrip dans le Colorado .

CDS1 CDS2 CDS3

Je me suis souvenue d’une journée particulièrement incroyable et en cherchant sur le blog, je me suis rendue compte que je ne vous en avais encore pas parlé (honte à moi). Du coup ce matin, vous allez embarquer avec moi sur le Narrow Gauge Railroad destination Silverton !

CDS4 CDS5 CDS6 CDS7

C’est quoi le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad ? 

Eh bien figurez-vous que c’est une voie de chemin de fer construite en 1881, sur laquelle circule un train à vapeur (lui aussi plus très jeune), qui relie les villes de Silverton et Durango, dans l’état du Colorado aux USA. Cette voie a été construite initialement pour ramener l’or et l’argent extraits des mines situées à Silverton (et aux alentours) dans la ville de Durango.

On l’appelle Narrow Gauge Railroad parce que la voie de chemin de fer est si étroite, qu’à certains moments vous pouvez carrément toucher les parois des roches de chaque côté du train. (je vous promets que c’est vrai !)

CDS8 CDS9 CDS10 CDS11

Qu’est-ce qu’il y a à voir ? 

Beaucoup de choses ! Déjà le trajet en train est superbe, vous passez dans des paysages incroyables, entre rivières, forêts, plaines et bord de montagne. La ville de Silverton se situe à 2835m d’altitude (contre 1988m pour Durango). A titre de comparaison, Paris est à 131m max d’altitude, je vous laisse imaginer l’ambiance dans un train à vapeur qui grimpe aussi haut !

CDS12 CDS13 CDS14

Les paysages sont à couper le souffle, et l’ambiance est purement Far West, bruits de locomotives et charbons dans les yeux garantis ! (d’ailleurs à ce sujet, faites attention et portez vos lunettes de soleil, je me suis pris un peu de charbon dans l’œil et c’est pas franchement agréable !)

Vous aurez le temps de prendre un maximum de photo et vidéos, parce que (accrochez-vous), le voyage aller dure 3h30 ! Tadam !! Pas de panique, ça peut paraître long, mais vous serez tellement émerveillés que vous ne verrez pas le temps passer.

Une fois arrivés à Silverton, vous avez grosso modo 2h30 pour profiter de la ville, avant de reprendre le train pour retourner à Durango.

Silverton, la ville Far West 

N’oubliez surtout pas votre appareil photo lors de ce périple. Personnellement j’ai passé mon temps à photographier tout ce qui bougeait. L’Homme et moi on a décidé de ne pas aller directement dans un restaurant en arrivant, mais de plutôt profiter de ce peu de temps pour explorer la ville au maximum. Silverton est posée au milieu des montagnes et l’impression est vraiment particulière quand on se retrouve dans cette ville colorée aux allures de Far-West tout en étant entourés de roches et arbres.

Le centre-ville peut paraitre factice, tellement l’image cowboy est poussée à l’extrême (calèches dans la rue, reconstitution d’un saloon), mais en s’éloignant ne serait-ce que de quelques rues, on se retrouve dans un endroit vraiment réel, où l’on voit les traces du passé, la ville progressivement abandonnée, les mines fermées depuis longtemps. Je vous conseille de faire un tour dans la rue principale parce que ce sont des belles photos et que ça fait partie de la ville, mais après ça, éloignez-vous, aller voir les rues un peu plus étranges, partez du côté du chemin de fer pour voir des locomotives abandonnées. J’ai eu l’impression que c’était ça le vrai Silverton !CDS15 CDS16 CDS17

Après notre virée « urbex » on est revenus dans le centre-ville et on a mangé rapidos dans un petit resto qui ne payait pas de mine, et que j’ai pas franchement aimé (sauf le service, rarement décevant dans ce pays).

On remonte dans le train et on part en direction de Durango, des images plein la tête, et on se sent comme transportés dans une autre époque, c’est assez incroyable.

Durant le trajet retour, on a eu un moment spécial, quand une dame s’est levée et à commencer à parler à tout le monde dans le train. En bons français on s’est tout de suite dit qu’elle allait nous demander de l’argent pour X ou Y raison, mais non, elle nous a simplement raconté son histoire : que son grand père était une sorte de Maire de Silverton, et que ses parents lui avaient toujours parlé de cette ville, qu’elle a voulu des années auparavant venir à Silverton, et qu’une fois sur place, elle a décidé de plus jamais en repartir. Tout le monde l’a applaudit, et les gens se sont mis à lui poser plein de questions. Génial non ?

CDS18 CDS19

Une fois arrivés à Durango, on avait bien bien faim, et on a décidé de s’arrêter pour manger mexicain avant de rejoindre le motel. Si vous êtes dans le Sud du Colorado, n’hésitez pas à tester la nourriture mexicaine, elle est toujours au top !

Attention à bien consulter le site lors de votre réservation, car le train ne va pas jusqu’à Silverton toute l’année !

Voilà pour notre journée en train sur le Narrow Gauge Railroad, j’espère que cet article vous donnera franchement envie et que vous aurez comme moi la chance de vivre cette expérience ! A très vite !

CDS20 CDS21 CDS22

Informations : 

76991-200 Durango Silverton Train (au départ de Durango)

479 Main Avenue, Durango, CO 81301

Prix : 89$ par personne pour l’aller-retour Durango-Silverton

 

76995-200 Zia Taqueria

3101 Main Avenue, Durango, CO 81301

 

Ah et petite nouveauté pour vous, la video (tant attendue) de notre roadtrip dans le Colorado:

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *