Zoom sur la cathédrale de Metz

Hey!

J’espère que vous avez passé un bon weekend.
Et justement! J’en profite pour vous parler un peu de ma ville, Metz, et de sa cathédrale qui est un des endroits notables du chef lieu mosellan.

L’histoire de la ville de Metz est plutôt riche, d’autant que c’est une cité qui porte des traces datant encore de l’Antiquité et même de périodes antérieures.

Quoi qu’il en soit, la cathédrale bénéficie d’une certaine « célébrité » liée à plusieurs facteurs dont je vais vous parler, aussi bien légendaires, qu’architecturaux ou artistiques.

Tout d’abord, petit détail qui n’en est pas un finalement, la cathédrale Saint Etienne est celle qui possède la plus grande surface vitrée de France, avec pas moins de 6500m2 de vitraux qui la recouvrent. Ca en jette n’est ce pas?
Si vous y faites un tour vous remarquerez rapidement la place qu’ils occupent, notamment avec l’énorme rosace située à l’entrée, et la beauté du travail.

Deuxième petit fait intéressant et qui ne passera pas inaperçu, c’est que l’on retrouve sur une partie de la cathédrale, deux vitraux qui ont été réalisé par le peintre Marc Chagall en 1959.Et oui, rien que ça.

Enfin, les messins ne sont pas sans connaître la fameuse légende du Graoully, le dragon mythique qui terrorisait la ville, et qui a été chassé par Saint Clément, le premier évêque de la cathédrale. Il existe plusieurs versions de cette histoire, et évidemment aucune preuve matérielle. Vous pourrez voir une reproduction du Graoully dans la crypte de la cathédrale (accès payant).

La cathédrale, qui a vu sa construction démarrer au XIIIème siècle, a été modifiée de nombreuses fois au cours de l’histoire, passant par plusieurs styles, mais elle est aujourd’hui considérée comme gothique.

C’est un passage incontournable lors d’une visite de Metz, ou même de la région Lorraine.
Classé monument historique, c’est un vrai chef d’oeuvre qui mérite qu’on y fasse un détour.

Petit bonus: si vous passez de nuit sur l’autoroute, vous aurez le plaisir de la voir illuminée et dominant la ville.

Et vous, vous l’avez déjà visitée? Est ce que ce serait un lieu que vous voudriez venir voir? Les messins, qu’en pensez vous?

A bientôt!

Adresse:
Place d’Armes-Metz

Prix:
Gratuit/ Crypte&Trésor: 4€ adulte, 2€ étudiant

tourisme metz villetourisme metz ville tourisme metz ville tourisme metz ville tourisme metz ville tourisme metz ville tourisme metz ville tourisme metz ville tourisme metz ville

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *