VOYAGES

Bruges: Cityguide

voyage belgique cityguide brugge

Au mois de Mai je suis partie le temps d’un week-end surprise dans la Venise du Nord: Bruges. 

Clément m’a organisé ce voyage pour mon anniversaire, et j’étais extrêmement ravie lorsqu’il m’a donné le petit city-guide. J’ai toujours voulu visiter cette ville et on m’en a tellement parlé que ça en devenait presque irritant de ne pas y être allée. 

La Belgique, c’est l’un de ces pays dans lesquels je n’ai jamais eu envie de voyager. Je me suis rendue plusieurs fois en virée shopping à Bruxelles (coucou les copines!), et j’ai toujours trouvé la capitale si désagréable que je me suis imaginée qu’elle était à l’image de tout le pays. Grossière erreur! En 2018, je me rends à Anvers pour aller rendre à visite à mon frère qui y vit, et c’est un gros coup de coeur! Me voilà réconciliée avec la Belgique.

A Bruges, deuxième coup de foudre! J’ai été régalée du début à le fin: architecture industrielle avec des briques à n’en plus finir, un superbe (et grand) parc, des jolies maisons, du calme et … du chocolat! 

Aller, je vous explique tout!

Venir et se déplacer à Bruges

Pour les parisiens véhiculés, un peu plus de 3h de route vous emmènerons aux portes de la ville. Autrement, il existe une ligne de train qui fait Paris-Bruges. 

A Bruges, la voiture ne vous sera d’aucune utilité! La ville est petite et piétonne, et il est compliqué de s’y garer et d’y circuler. Je vous recommande chaudement de vous garer et de profiter de votre séjour à pied. Rien de plus agréable!

Loger et se nourrir à Bruges

Pour le logement, nous avons opté pour le Novotel en plein centre de Bruges, qui a l’avantage de disposer d’un parking juste à côté. Très pratique puisque comme je vous le disais, il est difficile de trouver un emplacement de stationnement dans la ville. 

Novotel est également un hôtel qui accepte les animaux. Ce critère est devenu très important pour nous, puisque nous voyageons maintenant avec Snow, et que les chiens ne sont pas acceptés dans tous les hôtels. Nous avons grandement apprécié la petite attention du Doggy Bag que nous avons reçu à notre arrivée, qui contenait des friandises, des sacs à dejection, une pancarte “Chien à l’intérieur” à mettre sur la porte, ainsi qu’une très pratique liste des restaurants qui acceptent les chiens à Bruges. Top! Cette petite attention a tout de même un coût: 16€ par nuit et par chien. Pour information, les tarifs pour les animaux peuvent varier sensiblement d’un hôtel à l’autre.

Ah la nourriture en Belgique! Pour une personne française, d’origine italienne et végétarienne, le défi est de taille. Bruges est une ville où j’ai eu du mal à trouver facilement de quoi me restaurer: les spécialités sont très souvent à base de viande, et la plupart des resto végé-friendly étaient fermés le soir. Dur dur! Heureusement j’ai tout de même réussi à dénicher quelques adresses sympathiques:

That’s Toast 

Ce petit resto propose des toasts (sans dec!), de toutes sortes (végé ou pas), de belles assiettes avec plein de fruits et légumes frais, du bon pain, des jus pressés, des pancakes, bref la totale! Vous trouverez forcément votre bonheur dans la carte fournie et appétissante du resto. Une très bonne adresse!

House of Waffle

Venir en Belgique et ne pas manger de gaufres? Quelle idée!  Nous avons voulu nous faire plaisir et prendre un petit déjeuner, finalement nous avons pris une gaufre salée ET une gaufre sucrée. Excellente, vraiment. le cadre de ce resto est super sympa, et visiblement c’est une adresse prisée à Bruges, puisque nous sommes arrivés juste avant l’ouverture et qu’il y avait déjà une file d’attente. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, vous allez vous régaler!

Nomad 

Découverte au hasard de cette adresse le jour de notre départ, nous cherchions à manger un petit déjeuner avant de quitter Bruges. Quelle chance, il y avait un brunch au menu, et qui m’avait l’air plutôt intéressant: Jackpot! De très bons produits, frais, du choix, de la qualité, et un brunch très copieux à petit prix. A ne pas manquer!

Et le chocolat? 

Bruges c’est aussi la capitale mondiale du chocolat! C’est simple il y a environ 50 chocolatiers dans la ville, pour un peu moins de 120 000 habitants. Pas mal quand même! Autant vous dire que nous avons fait un stock de chocolats avant de rentrer à Paris!

Brown Sugar

A cette adresse vous trouverez des truffes et du chocolat, mais surtout du marzipan sous toutes ses formes: nature, au chocolat, aux fruits, au Twix, au Snickers, à la pistache,… Il y a vraiment beaucoup de choix. Si vous êtes amateurs de pâtes d’amandes, il ne faut pas s’en priver. 

The Chocolate Line

Derrière les vitrines à la déco hors du commun de The Chocolate Line se cache Dominique Persoone, un chocolatier qui propose des créations vraiment atypiques: chocolat au wasabi, à la bière ou au bacon, on vient ici pour de la folie et de l’inattendu. Nous avons acheté une belle boite avec une vingtaine de chocolat et je peux vous dire que j’ai été surprise plus d’une fois. Les saveurs étaient excellentes et on s’est bien régalés en rentrant!

Pralinette

Petite boutique très mignonne qui propose petits gateaux, truffes et chocolats aux goûts étonnants : Coca, crème fraiche ou champagne. Les chocolats ont des formes très originales et sont très bons. On ajoute au panier sans hésiter!

Que faire/ Que voir à Bruges?

Bruges c’est surtout une ville où l’on se balade. Elle est tellement belle que vous serez étonnés à chaque coin de rue de tomber sur une nouvelle belle rue. Honnêtement c’est la première fois que je suis émerveillée à ce point dans une ville. 

Le tour de la ville se fait assez rapidement, mais certains lieux valent vraiment le détour:

Les moulins de Bruges

Quelle surprise quand j’ai appris qu’il y avait des moulins en pleine ville. Non vous ne rêvez pas, il y a bien 3 moulins à vent qui trônent fièrement dans l’est de cette petite ville. Il est possible d’entrer à l’intérieur de l’un d’entre eux et de découvrir l’intérieur de la construction. 

Nous nous sommes couchés dans l’herbe juste devant pour les observer et profiter d’une petite sieste, de courte durée puisque Snow a littéralement dévasté une fourmilière juste à côté de nous. Il y a deux bars/restaurants avec vue sur les moulins qui sont sympathiques pour aller boire un verre avec une belle vue (nous n’avons pas testé la cuisine). 

Le Minnewaterpark

Superbe parc dans le sud de Bruges, avec un cours d’eau, des petits ponts, des cygnes, des canards et des espaces verts très agréables. J’ai adoré ce lieu à quelques minutes de notre hôtel que nous avons découvert la veille de notre départ. Il y a également une adresse pour aller boire un verre avec une vue sur le canal, qui avait l’air très sympa. Je vous recommande vivement une balade au coucher du soleil dans le Minnewaterpark, la lumière est sublime!

Les différents musées (bière, frite, chocolat)

Nous n’avons visité aucun musée puisqu’ils ne sont pas accessibles à Snow, et que nous faisons le choix de ne pas laisser notre chien enfermé dans la chambre d’hôtel durant nos vacances. Il y a cependant toute une ribambelle de musées ludiques à visiter lors d’une visite à Bruges, comme le musée de la bière qui retrace les procédés de fabrication et où un impressionnant mur de bières trône à l’entrée. 

Attention: les balades en calèche à Bruges

L’une des attractions les plus célèbres de la ville de Bruges est également la balade en calèche. Ne soyez pas surpris d’entendre le cliquetis des fers des chevaux sur les pavés de Bruges.

Personnellement, je suis fermement CONTRE toute forme d’activité touristique qui implique le travail des animaux. 

Lors de notre visite de la ville au mois de Mai, la chaleur était déjà bien présente et je me suis interrogée à de nombreuses reprises sur les conditions de travail de ces chevaux. De ce que j’ai pu en lire, les animaux sont traités correctement, avec des temps de repos suffisants. Cette année, la mairie a même suspendu les balades en calèche lors des épisodes de canicule. 

Cependant je reste tout de même convaincue que votre visite de Bruges sera tout aussi agréable en marchant avec vos propres jambes à travers la ville, sans avoir besoin de solliciter un animal pour se promener.

Je rappellerai juste que si certaines villes comme Bruges semblent prendre soin de leurs animaux, ce n’est PAS le cas de tous les pays, où la plupart des animaux sont battus, affamés ou drogués pour que vous puissiez monter sur leur dos, prendre des selfies avec eux ou bien les caresser. 

Je suis certaine que Bruges vous plaira autant qu’à moi, et que vous adorerez passer un week-end dans cette charmante ville!

Des recommandations de ville à visiter en Belgique? 

A bientôt, 

Laura

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    L&T
    25 août 2019 at 21:23

    De très belles photos romantiques! J’ai adoré Bruges. Pour le moment, la Belgique en général ne m’a pas déçue…
    https://thecosmicsam.com/2017/05/21/une-journee-a-bruges/

    • Reply
      Vitalaurea
      26 août 2019 at 09:55

      Merci beaucoup!
      Oui c’est un pays auquel on ne pense pas forcément mais qui a peut surprendre!

Leave a Reply