Musée des Arts Forains à Paris Bercy

Hey !

Quand je suis arrivée à Paris, j’ai absolument cherché un moment pour pouvoir aller visiter le Musée des Arts forains.

Honnêtement je ne me souviens pas comment je suis tombée dessus, mais j’ai tout de suite eu envie d’y aller pour voir à quoi pouvait bien ressembler cette curiosité. Alors un samedi après-midi j’ai sauté le pas, réservé mes billets sur le site et ai traversé la ville entière pour atterrir aux pavillons de Bercy, où se situe le Musée des Arts forains.

musee des arts forains paris musee des arts forains paris musee des arts forains paris

On arrive en retard, et la visite commence bien puisque le guide nous annonce que comme nous sommes les derniers, on devra faire le numéro de tissu aérien à la fin. Humour garanti donc !

Le premier point que je tiens à soulever, c’est qu’il ne faut pas se fier au mot Musée. Ici on ne passe pas d’une pièce à l’autre dans un silence glacial en regardant les œuvres. Au Musée des Arts Forains, la visite est guidée, animée et surtout, participative. Vous déambulez dans les différentes pièces avec le guide, qui vous explique l’histoire de certains jeux, l’étendue de la collection, et qui vous invite à vous installer pour jouer véritablement aux jeux, ou faire un vrai tour de manège !

J’ai pu visiter ce jour-là 3 salles, avec chacune un thème propre et un univers qui lui correspond.

Le Théâtre du Merveilleux

musee des arts forains paris musee des arts forains paris musee des arts forains paris

Premier endroit où nous sommes entrés, le Théâtre du merveilleux surprend avec sa montgolfière éléphant, ses jeux, sa décoration et le nombre impressionnant d’objets présents dans la pièce. L’atmosphère est celle des cirques d’époque comme on les voit dans les films : feutrée, intrigante et effrayante à la fois. Le guide nous amène dans le fond de la salle pour jouer à la course de chevaux, jeu classique des fêtes foraines. Direction ensuite l’immense salle de réception pour une session valse avec le piano automatique !

Les Salons Vénitiens

musee des arts forains paris musee des arts forains paris musee des arts forains parisLa deuxième pièce où l’on se rend au Musée des arts forains est sur le thème du carnaval de Venise. On embarque immédiatement à bord d’un manège aux formes de gondoles pour un tour ! La décoration reprend tous les éléments de la ville : masques, escaliers, miroirs, grands rideaux de velours,…

La deuxième partie de la pièce nous laisse admirer un spectacle de marionnettes animées qui nous jouent La Traviata de Verdi. Du grand classique en somme !

Le Théâtre du Merveilleux

musee des arts forains paris musee des arts forains paris musee des arts forains paris

Le dernier stop se fait dans le Théâtre du Merveilleux, surement l’endroit que j’ai préféré du musée.

Ici le thème est tout simplement celui de la fête foraine : carrousel, stands de nourritures, bateaux pirates, jeux divers, toute la thématique est là.

Nous avons eu le droit de faire deux manèges : le carousel avec ses grands chevaux en bois, et un manège où l’on s’assoit sur des vélos et on pédale. J’ai juste halluciné de la vitesse de ce dernier, qui est pourtant un manège d’époque !

La fin de la visite s’achève dans la cour, où la décoration n’est pas pour autant négligée.

J’ai tout simplement adoré le musée des arts forains, qui pour moi n’en est pas vraiment un, mais plutôt une curiosité, qui mérite vraiment le détour. Le personnel est vraiment passionné par l’endroit, et nous passionne aussi ! Enfants, parents, adultes, tout le monde trouvera son compte dans cet endroit complètement déjanté.

 

Pour info, toutes les salles peuvent être louées pour organiser des événements. Autant vous dire que je le ferai un jour !

Si vous connaissez d’autres endroits hors du commun en France ou à l’étranger, partagez, je serai super heureuse de les découvrir !

A très vite !

Adresse :

Musée des arts forains – Les Pavillons de Bercy
53 avenue des Terroirs de France 75012 Paris

Prix : 16.99€ pour les adultes/ 8.99€ pour les enfants

musee des arts forains paris musee des arts forains parismusee des arts forains paris

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *