TRAVEL

Anvers: City Guide

que faire à anvers

Ce dimanche, c’est direction l’un de nos pays voisins, j’ai nommé la Belgique, et plus particulièrement la ville d’Anvers!

Ce pays, il a été toujours très proche lorsque j’habitais encore en Lorraine, et j’ai toujours eu l’habitude d’y aller de manière plus ou moins régulière. Parfois pour des weekends en famille proche de la frontière en mode visite et tourisme, et parfois aussi pour des virées shopping avec les copines, puisqu’à l’époque, le seul magasin Forever 21 était à Bruxelles!

Au final, je suis toujours restée assez proche du côté français, et je n’ai d’ailleurs jamais considéré ce pays comme digne d’un grand intérêt. J’avoue!

Seulement, mon frère, qui m’avait déjà fait voyagé au Vietnam il y a quelques années, m’a cette fois-ci ramené dans ce pays que je ne connais que trop mal. Et c’est depuis la Gare du Nord, que nous avons pris notre Thalys en direction d’Anvers pour un week-end à arpenter la ville. Petite note qui a toute son importance: le “s” de Anvers se prononce, alors pensez-y si vous voulez vous fondre dans la masse!

Venir à Anvers et y loger

Le voyage en Thalys est vraiment pratique, le trajet est plutôt rapide, et nous avons voyagé en 1ère classe pour quelques euros de plus. Ayant l’habitude de la SNCF, je m’attendais à un poil plus de place, mais le service est tout autre en Thalys: en 1ère classe, un repas vous est servi. Nous avons donc profité d’un petit déjeuner à l’aller, et de notre dîner au retour. Un bon point! 

Côté logement, je n’ai pas pu tester l’hotellerie de la ville puisque nous avons été hébergés chez mon frère, mais une partie de ma famille logeait au Holiday Inn Express et ils en ont été très satisfaits.

Se déplacer à Anvers

Pour ce séjour, j’ai fais une confiance totale à mon frère qui vit depuis plusieurs mois à Anvers, et nous avons donc suivi ses bons conseils et le parcours qu’il nous avait préparé. On me l’avait dit, c’est une ville pro-cyclistes, et après avoir vu l’ampleur du mouvement à Copenhague, j’étais ravie de pouvoir monter sur mon vélo et découvrir la ville en deux roues, notamment avec une météo aussi agréable. Les vélos sont partout, c’est très simple de s’en procurer un, et la ville entière est équipée de pistes cyclables. Impossible de s’en passer!

Que voir, que faire à Anvers?

Nous avons beaucoup profité des extérieurs sur ce weekend, et de la possibilité de se promener à vélo. 

Je vous recommande de monter sur le toit terrasse du MAS, un des musées de la ville, qui permet de profiter d’un panorama à 360°c sur toute la ville.  

Mon quartier préféré est le centre ville, avec son architecture très typique des villes nordiques, ses maisons colorées, ses petites rues pavées et ses fleuristes. C’est très joli, et chaque rue regorge de caractère et de charme. 

Anvers, c’est aussi une ville réputée pour le design, alors vous trouverez dans toute la ville des boutiques de designers, des enseignes spécialistes d’un domaine comme les luminaires ou des concept-stores comme Your que j’ai adoré! Difficile de repartir les mains vides, je peux vous le dire!

Pour les fans de musée, la ville vous offre un choix assez large, de la peinture traditionnelle à la mode, vous y trouverez votre bonheur!

D’une manière générale, je dirai qu’il y a beaucoup à faire dans la ville, et si nous avons profité d’un weekend ensoleillé pour pédaler à fond sur nos vélos, je pense que la ville mérité d’y passer 3 à 4 jours pour en découvrir tranquillement tout ses aspects.

Où manger et boire un verre à Anvers?

Connaissant mon frère et sa préférence pour les endroits atypiques, je savais que je ne serai pas déçue par les adresses dans lesquelles nous allions nous rendre.

Et ça a commencé plutôt fort avec un gros coup de coeur pour un bar dans lequel nous sommes allés profiter du soleil le samedi après-midi: Paniek. Il est situé sur les docks, mais offre un cadre complètement barré: grosse charrue à l’entrée, van à l’intérieur d’un immense hangar qui comporte également une collection de balances, de chaises et de caravanes! Beaucoup de verdure et un assortiment de chaises, tables et bancs chinés, dans une ambiance très détente. J’y serai bien restée quelques heures de plus!

Côté nourriture, l’un des incontournables de la ville est l’enseigne Frites Atelier, qui propose des frites bien sur, avec toutes sortes de sauce dont une excellente à la truffe! Possibilité également de manger des croquettes de crevettes ou de se faire un plat à base de frites et de viande. C’est très costaud je ne vais pas vous mentir, et mieux vaut avoir une bonne faim avant d’y aller!

Je vous propose une autre option, italienne cette fois-ci. La pizzeria Bellini, qui propose des plats généreux et avec de bons produits frais. Copieux également!

Voilà toutes les informations pratiques que je peux vous donner sur Anvers. C’est une ville que je ne connaissais pas du tout, mais que j’ai beaucoup apprécié. Comme je le disais à Clément “dommage qu’ils ne parlent pas français car je me serai bien vu vivre ici!”, c’est pour vous dire! 

J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera envie de vous lancer dans la découverte d’Anvers!

A très vite!

Laura

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    French Style Abroad
    26 août 2018 at 18:40

    J’y suis allée il y a quelques jours mais c’était un passage éclair. Cependant j’ai trouvé le centre ville très mignon :) Tes photos sont super jolies.

    • Reply
      Vitalaurea
      3 septembre 2018 at 14:29

      Merci pour ton commentaire! Je te conseille vraiment d’y retourner plus longuement pour pouvoir profiter de la ville, elle en vaut le détour!

  • Reply
    Joyful Dreams
    28 août 2018 at 09:59

    J’avoue ne m’être jamais vraiment intéressée à cette ville, je dirai même plutôt au pays, car mise à part Brugges, je ne me suis jamais vraiment intéressée au reste (oops). Mais Anvers a l’air d’être une très jolie ville et j’aimerais bien la visiter un jour pour voir :)

    • Reply
      Vitalaurea
      3 septembre 2018 at 14:31

      Je te comprends, c’est exactement ce que je ressens en pensant à la Belgique, je ne me dis pas qu’il y a quoi que ce soit à faire. Anvers m’a prouvé le contraire!
      Par contre je ne connais pas Bruges mais j’aimerai beaucoup m’y rendre!

  • Reply
    Julie / hors du temps
    30 août 2018 at 20:38

    Je me souviens d’avoir visité Anvers il y a quelques années, et c’est vraiment une ville agréable à découvrir ! L’ambiance est vraiment sympathique, m’a beaucoup rappelé Amsterdam :) Je crois que je m’étais fait la même réflexion : dommage qu’ils ne parlent pas français (et que le flamand soit si compliqué !).
    Et la vue depuis le MAS est incroyable !

    • Reply
      Vitalaurea
      3 septembre 2018 at 14:44

      Je suis d’accord avec toi Julie, c’est agréable et reposant comme ville!
      Tu as raison, la vue est superbe sur toute la ville, j’ai beaucoup aimé ce quartier avec le petit port d’ailleurs!

Leave a Reply